lundi 8 août 2022

LA VIERGE CONCEVRA


Dans Isaïe (7,14) il est écrit : «Le Seigneur lui-même vous donnera un signe. Voilà que la Vierge concevra dans son sein, et elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom d’Emmanuel.»

Grammaticalement, on peut aussi traduire, – puisque le mot hébreux peut dire les deux – : La jeune fille concevra, mais théologiquement c’est faux, comme nous allons le démontrer.

Si Isaïe voulait dire simplement jeune fille, cela n’aurait aucun sens prophétique car tant de jeunes filles hébraïques enfantaient, sans pour autant rester vierges. Tout ce que dit l’évangéliste Luc concernant la virginité de Marie n’aurait aucun sens non plus.

Quand l’ange Gabriel annonçât à Marie : «tu concevras dans ton sein et tu enfanteras un fils,» (Luc 1,31), elle répondit à Gabriel : «Comment cela m'adviendra-t-il puisque je ne connais point d’homme ?» L’ange donnât la solution : «Le saint Esprit viendra sur toi et la vertu du Très-Haut te couvrira de son ombre.» 

Marie n’était que fiancée à Joseph et les fiancés qui avaient des rapports sexuels, chez les hébreux, furent punis par la loi. «Joseph, son époux, qui était un homme juste, et qui ne voulait pas, l’exposer à la honte se proposa de la répudier sans éclat.» (Mt 1,19) Comment Joseph aurait voulu la répudier, si l’enfant serait de lui ? En plus, comme il était juste, comme aurait-t-il coucher avec Marie n’étant pas fiancé avec elle ? Un ange lui confirmât : «Joseph, fils de David, ne crains point de prendre chez toi Marie, ton épouse; car l'enfant qui a été engendré en elle vient du saint Esprit.» (Mt 1,20) Plus loin il est écrit : «Cependant il ne la connut point jusqu’au jour où elle mit au monde son fils premier-né, à qui il donnera le nom de Jésus.» Donc l’enfant ne venait pas de lui et la virginité de Marie était toujours intacte !

«Cependant, il ne la connut point jusqu’au jour …» demanderait un autre explication, pour montrer que Joseph n’a pas eu non plus des rapports sexuels avec la Toute Sainte dans la suite.

Si donc les Protestants et les autres sectaires, – dans leur esprit rationaliste –, traduisent : la jeune fille concevra, leur théologie ne vaut pas plus que celle de Google !

Pour terminer, comment l’évangéliste Jean pouvait-t-il dire, si le Christ serait né de Joseph, c’est-à-dire de la chair et du sang ? «Mais il a donné à tous ceux qui l'ont reçu le pouvoir d'être faits enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom. Ceux-là ne sont point nés du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.» (Jn 1,12-13)


a. Cassien


Plaise à Dieu, la Dormition de la Toute Sainte, qui tombe cette année sur un dimanche, sera célébrée à Mirabeau.

Venez nombreux de "l'orient et de l'occident" !


Aucun commentaire: