mercredi 6 juillet 2022

L’ORGUEIL

 Voici quelques mots concernant l’orgueil dont j’ai bien fait l’expérience au long de ma vie. Malheureusement, lors des confessions, je n’entends que rarement quelqu’un qui s’en culpabilise. Est-ce par oubli ou ignorance, Dieu le sait ? Pourtant avec l’égoïsme c’est le pire vice, et ils engendrent toutes les autres passions déréglées. 

Le premier péché dans la création fut bien l’orgueil qui a fait chuter les anges apostats. Même nos premiers parents y sont tombés. Au lieu de prendre conseil, ils se sont fiés à leur propre jugement. Par dessus tout, ils ont essayé encore de mettre leur tort sur autrui. 

Les pères en parlent avec abondance de cette passion. Saint Jean Cassien en parle dans la conférence sur les huit vices principales. Saint Jean Climatique, dans son Échelle, et traite dans le 22 e degré. Par exemple il dit : «Quiconque a de l'aversion pour les réprimandes et ne peut les supporter, prouve que l'orgueil lui ronge le coeur.» Ou : «Un vieillard très versé dans la science des choses spirituelles exhortait un jour avec beaucoup de charité un frère rempli d'orgueil, à combattre courageusement ce vice, et à pratiquer la sainte humilité. Or voici la réponse que cet insensé lui fit : «Vous vous trompez, mon père; je ne suis pas ce que vous croyez : non, je vous l'assure, je ne suis pas un orgueilleux.» Mais ce vieillard plein de sagesse lui répliqua aussitôt : «Mon Fils, pourriez-vous nous donner une preuve plus évidente que vous l'êtes, qu'en nous assurant que vous ne l'êtes pas ?» L'abbé Marcien a dit : «Si nous prenions soin de l'humilité, nous n'aurions pas besoin de correction. En effet toutes les choses mauvaises nous arrivent à cause de notre orgueil. Car si un ange de Satan a été donné à l'Apôtre pour qu'il ne s'enorgueillisse pas, combien plus Satan doit-il nous être donné pour nous fouler aux pieds jusqu'à ce que nous nous humiliions.»

La jactance est un rejeton, ou une autre forme d’orgueil. La vaine gloire s’y apparente, mais est plutôt axée sur ce qu’on a et ce qu’on fait, tandis que l’orgueil sur ce qu’on est. Se dire, par exemple, qu’on chante bien, c’est de la vanité, mais se croire un excellent chanteur, c’est de l’orgueil.

L’orgueil engendre un tas d’autres vices : la désobéissance, le jugement et le mépris du prochain, la dureté et la sécheresse du cœur, vouloir avoir toujours le dernier mot, le rejet du blâme, ne pas demander pardon, etc. L’orgueil a aussi des «petits enfants» : la bavardage, la paresse, le rire fol etc.

Le contraire de l’orgueil c’est l’humilité qui seule suffit pour être sauvé, comme on le voit dans la parabole du publicain. L’orgueil gâche tout, – comme on voit pour le pharisien, avec ses bonnes œuvres, – et l’humilité embellit toutes les autres vertus.

L’orgueilleux se fait remarquer dans tout son comportement : son regard, ses paroles, et même comme il se déplace.  

Quoi dire de plus sur cette funeste passion ? Que le Seigneur nous en libère, car l’orgueil précède la chute !


A. Cassien


Une fille demanda à son confesseur : "N'est-ce pas un péché de penser que je suis belle ?" 

– "Non, dit le confesseur, c'est une illusion."

Aucun commentaire: