samedi 16 avril 2016

HOMÉLIE POUR LE 5e DIMANCHE DU CARÊME

(sainte Marie l’Égyptienne)

Après nous avoir montré, les dimanches précédents :
– la condition indispensable (Orthodoxie),
– la possibilité de nous sanctifier (saint Grégoire Palamas); 
après nous avoir indiqué 
– le passage inévitable par la Croix,
et nous avoir enseigné 
– comment y parvenir (saint Jean Climaque),
l’Église nous donne 
– comme exemple de réalisation, sainte Marie l’Égyptienne. 
Ce n’est pas par hasard que cette sainte est choisie. Il ne nous est pas montré comme modèle un saint roi, un saint prophète, un saint évêque ou un martyr, mais une simple femme qui était plongée dans les pires péchés. Après sa conversion et son retrait au désert, elle n’avait ni Bible, ni église, ni père spirituel, mais seul la Grâce divine. Nous n’avons donc pas d’excuse si une de ces choses nous manquent, car Dieu peut suppléer à tout – sa Grâce suffit. La sainte savait finalement la Bible par cœur sans l’avoir jamais lue. Où d'ailleurs ? Quand l’aurait-elle lue ? Quand elle était prostituée ? Elle avait d’autres préoccupations, et quand elle vivait enfin au désert, il n’y avait pas d’Écriture sainte à sa disposition. Elle avait même le don de clairvoyance, car elle savait le nom de saint Zosime, qui l’a rencontrée dans sa retraite, et connaissait aussi le moment de sa sortie de cette vie. Voici ce que dit le synaxaire : «Revenu l'année d'après, Zosime la trouva morte, étendue sur la terre; près d'elle une inscription disait : «Abba Zosime, enterre ici le corps de la pauvre Marie. Je suis morte le jour où j'ai communié aux saints mystères. Prie pour moi.» 
Qu’est-ce qui lui manquait, à elle ? Dieu lui suffisait, tandis que nos excuses, – que nous n’avons ni ceci ni cela, – ne sont toujours que des prétextes pour nos faiblesses et négligences. Qu’est-ce qui nous empêche de nous relever de nos péchés et de nous purifier de nos passions ? L’exemple de sainte Marie nous accuse et ne nous laisse aucune échappatoire. 
La sainte n’était pas une tiède mais ce qu’elle faisait, elle le faisait entièrement. «Parce que tu es tiède et que tu n'es ni froid ni bouillant, je vais te vomir de ma bouche,» (Apo 3,16) ne s’appliquait pas à la sainte, mais s’applique bien à notre médiocrité.
Résumons : Ce que l’Église nous enseigne et nous demande est réalisable, si grands soient nos péchés, et si peu favorable notre condition.
C’est le dernier dimanche de Carême, et ensuite commence la semaine de la Passion, pour aboutir enfin à la sainte Résurrection du Christ. Que le Seigneur nous rende digne d’y participer dès maintenant et pour l’éternité !

archimandrite Cassien


Habitant le désert, tu éloignas de ton âme les images des passions pour y inscrire l'image de Dieu à la lumière des vertus; et tu as resplendi d'un tel éclat que tu marchas sur les eaux, d'un pas léger, et de terre tu fus ravie en ta prière vers Dieu; auprès du Christ intercède maintenant, grâce au crédit que tu as devant Lui, bienheureuse Marie, pour le salut de nos âmes.


Samedi soir à Vêpres du 5e dimanche de Carême

Aucun commentaire: