dimanche 27 mars 2016

HOMÉLIE POUR LE SECOND DIMANCHE DE CARÊME

Saint Grégoire Palamas 

Le dimanche passé, le premier dimanche de Carême, est dédié à l’Orthodoxie, la base de toute notre vie spirituelle. Ce deuxième dimanche, l’Église nous montre, à travers l’enseignement de saint Grégoire Palamas, la possibilité de notre déification, qui est le vrai but de notre vie. 
Contre ceux qui prétendaient qu’on ne peut s’unir à Dieu, car il est incommunicable, incompréhensible, insaisissable, etc, le saint montre que Dieu l’est par nature mais qu’on peut communiquer et s’unir à Lui à travers ses énergies, c’est-à-dire la grâce. Les énergies divines : amour, vérité, lumière etc. émanent de Dieu, comme les rayons du soleil qui nous réchauffent et nous éclairent. Les énergies divines ne sont pas crées, comme le présentent ses adversaires, qui ont subi la théologie papiste où on parle de la grâce crée, subrogatoire et autres inepties.
«Dès lors qu’il y a trois caractères de Dieu, l’essence, l’énergie, les hypostases divines de la Trinité, ceux qui ont été rendus dignes d’être unis à Dieu jusqu’à être avec Lui un seul Esprit, comme l’a dit le grand Paul : Celui qui s’attache au Seigneur est avec Lui un seul Esprit» (1 Cor 6,17), dit le saint.
L’enseignement de saint Grégoire n’a pas été inventé par lui-même, c’est l’enseignement des Pères dont il est le porte-parole, et qu’il a su définir clairement. 
Toute la tradition hésychiaste sur la prière du cœur est basée sur cet enseignement.
L’enseignement de saint Grégoire, qu’on qualifia à son époque de «cause de tous les troubles et de toutes les perturbations de l’Église», lui valut la prison, mais il fut finalement proclamé solennellement par deux conciles réunis à Sainte-Sophie en 1341, et fêté donc chaque grand Carême par toute l’Église.
Le dimanche suivant nous apprenons comment s’unir à Dieu et devenir un homme déifié.

archimandrite Cassien





archimandrite Cassien

Aucun commentaire: