samedi 21 juin 2014

questions

Question :
Pourquoi sur les icônes de la Pentecôte représente-t-on la Mère de Dieu, alors qu'elle a déjà l'Esprit saint en elle ? Elle ne peut le recevoir une seconde fois !
Réponse :
Sur les icônes byzantines, elle n'est pas représentée. Si elle l’est pourtant, c’est dû à une influence latine et à l’ignorance de l’iconographe.

Question :
Alors comment se fait-il que dans les Actes des apôtres elle est au cénacle avec eux lorsqu'ils reçoivent l'Esprit saint ?
Réponse :
Elle fut évidemment présente et ne se cacha pas. L’icône n’est pas historique mais théologique, sinon il faudrait aussi représenter tous les fidèles présents ce jour-là, et il ne faudrait pas représenter l’apôtre Paul qui était encore Saül, le persécuteur.
En bas de l’icône est représenté un vieillard couronné qui tient 12 rouleaux sur ses bras. Il symbolise le monde (cosmos) évangélisé. «Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes,» (Ac 2,41) lors de la fête. Parfois c’est le prophète Joël qui dit : «Je répandrai mon esprit sur toute chair, et vos fils et vos filles prophétiseront; vos vieillards auront des songes, vos jeunes gens verront des visions. En ce jour, je verserai mon esprit sur mes serviteurs et sur mes servantes» (2,28-29).
Au milieu des apôtres, la place est vide. Là se trouve invisiblement le Christ, qui est parmi nous jusqu’à la fin des siècles.

Question :
Une dernière question : Pourquoi ce vieillard porte-t-il une couronne ?
Réponse :
Je pense que c’est pour signifier le monde déchu, ce qui est mondain, («Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes; car elle m’a été donnée, et je la donne à qui je veux.» [Lc 4,6] – disait le diable au Christ) auquel les apôtres apportent précisément la bonne Nouvelle, et sur lequel l’Esprit saint est répandu. Il est assis dans une caverne obscure, signifiant les ténèbres du péché. «Le peuple qui marchait dans les ténèbres voit une grande lumière. Sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre de la mort une lumière resplendit.» (Is 9,2, cf. Mt 4,16 et Lc 1,79)


archimandrite Cassien


Aucun commentaire: