lundi 19 janvier 2009

Théophanie


Après la divine Liturgie, que nous avons célébré à la cathédrale de l'archevêché, les fidèles de différentes paroisses d'Athènes sont allés au Pirée à la paroisse de la Dormition qui se trouve près de la mer. Comme chaque année, clergés et fidèles ont formé une procession depuis l'église de la Dormition jusqu'à la mer. Une fois arrivés à la plage, la grande bénédiction d'eau a eu lieu.


archimandrite Cassien



«La main du Baptiste trembla lorsqu'il toucha ta tête immaculée; le fleuve du Jourdain rebroussa son chemin, car il n'osait pas te servir; si Josué, fils de Noun, lui avait jadis inspiré du respect, comment son propre Créateur ne lui aurait-il inspiré l'effroi ? Mais tu accomplis tout le plan du salut pour sauver le monde, Seigneur, par ton Epiphanie, seul Ami de l’homme.»

Litie de la Théophanie


1 commentaire:

Catherine a dit…

Je pense parfois que si nous avions la même crainte de la Divinité qu'avaient saint Jean ou l'eau du Jourdain à ce moment-là, nous ne serions jamais non plus irrespectueux à l'égard de nos semblables, quels qu'ils soient, car nous verrions en tous l'image du Créateur.