mercredi 27 août 2025

DORMITION DE LA TOUTE SAINTE

 Selon la tradition ecclésiastique, Marie (la Mère de Dieu et Panagia), mère de Jésus Christ, fut informée de son repos prochain par l'archange Gabriel trois jours avant celui-ci et commença à s'y préparer comme il se doit.

Elle pria sur le mont des Oliviers et donna ses biens à deux voisines veuves. Comme le jour de sa Dormition, les Apôtres n'étaient pas tous à Jérusalem, prêchant «partout», une nuée les enleva et les lui apporta. Seul l'apôtre Thomas était absent.

La Dormition de la Mère de Dieu eut lieu dans la maison de l'évangéliste Jean, où résidait la mère de l'Homme-Dieu. Après lui avoir fermé les yeux, les Apôtres transportèrent son lit de mort au jardin de Gethsémani, où ils l'ensevelirent.

Pendant le transfert de ses reliques, des Juifs fanatiques tentèrent de renverser son cercueil, mais furent aveuglés. Un seul d'entre eux parvint à la toucher, mais une épée invisible lui coupa les mains.

Le seul absent à ses funérailles fut, comme nous l'avons mentionné plus haut, l'apôtre Thomas. Lorsqu'il se rendit à sa tombe trois jours plus tard, il ne trouva que les linceuls. Apparemment, la Toute-Sainte s'était relevée. Un magnifique temple fut construit sur sa tombe, attribué à sainte Hélène.

    Après sa destruction, l'empereur romain Marcien (450-457) et sa seconde épouse Pulchérie construisirent un nouveau temple, qui existe encore aujourd'hui. La Dormition de la Vierge Marie était initialement célébrée le 13 août, puis le 15 août à partir de 460.



Tous mes vœux pour la fête de la Dormition !

A. Cassien




Aucun commentaire: