samedi 7 septembre 2024

PARDONNE-LEUR !

 «La pauvreté est rusée en inventions,» dit un proverbe russe. L’équivalent français : «la nécessité est mère d’invention». Cela veut dire quand on est dépourvu de moyens, on en invente. Cela concerne, au niveau spirituel, mon manque de charismes, vertus et formation spirituelle. Il faut donc suppléer. Cela peut servir, avec peu de moyens, comme introduction – comme plat d’entrée.
Comme plat principal, je voudrais m’attarder un peu sur les paroles du Christ : «Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font». (Luc 23,34) Le Sauveur, au moment de donner sa vie pour nous, disait cela en face des principaux juifs, dans leur aveuglement orgueilleux, des bourreaux grossiers, et de la populace qui criait : «Crucifie-le !» (Mt 27,22)
Il y avait pourtant des exceptions, comme le bon larron Dismas, qui croyait, contre toute évidence, à la résurrection, ou le centenier Corneille qui disait : «Assurément, cet homme était Fils de Dieu.» (Mc 15,39)


le cenurion Corneille


Si on regarde le monde actuel, n’est-ce pas la même situation ? Ceux qui manipulent ce monde, dans leur soif de pouvoir et d’argent, ont comme maître, le diable, mêmement ceux qui exécutent leur ordres, et aussi la majorité des gens ignorants qui se laissent entraîner vers le mal, ne croyant plus à leur Créateur mais à la science, à l’argent et au bien-être. 
Celui qui au paradis insuffla aux protoplastes la désobéissance, est le même qui poussa les juifs à crucifier le Messie et qui entraîne les hommes d’aujourd’hui vers le mal. Jamais on a vu autant de crimes que dans ce monde apostat ! Les journaux sont remplis de crimes de toutes sortes et il est rare que l’on y lise une bonne nouvelle. Bien sûr, on peut attribuer cela aux médias, à la drogue, à l’insécurité et autres, mais celui qui tire les ficelles est toujours le diable qui sait que son heure est venue. «Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui,» dit l’Apocalypse (12,9) Un peu plus loin : «Malheur à la terre et à la mer ! car le diable est descendu vers vous, animé d’une grande colère, sachant qu’il a peu de temps.» (12,12) Cela coïncide avec ce que dit le même apôtre : «Il cria d’une voix forte : «Elle est tombée, elle est tombée, la grande Babylone. Et elle est devenue une antre de démons, repaire de tous les esprits impurs, repaire de tous les oiseaux impurs, et détestables. Car tous les peuples ont bu le vin de sa prostitution furieuse. Les rois de la terre, avec elle, se sont livrés à la débauche, et les commerçants de la terre ont fait fortune grâce à son luxe démesuré.» (Apo 18,2-3)
Je ne veux pas entrer dans les détails sinon je parlerais du peuple palestinien qu’on extermine, du peuple ukrainien qu’on sacrifie pour l’ambition mondialiste, de la pédophilie des grands de ce monde et de certains milieux cléricaux, des enfants qui tuent leurs parents, et vice versa, des femmes violées en pleine rue, etc. Je n’en finirais pas. 
Ne nous étonnons pas si nous, les croyants, sommes attaqués plus violemment, car c’est à nous que le Malin en veut principalement. 
Pour finir ce «plat» il reste comme «dessert» l’exhortation à ceux qui croient au Christ, tels Dismas ou Corneille, à prier pour ce pauvre monde qui gît dans le mal et à nous sacrifier. Notre responsabilité est grande et à nous sera demandé bien plus de comptes qu’à ceux qui n’ont pas connu Dieu, et qui n’ont jamais fait l’expérience de son amour, ou plutôt qui n’en sont pas conscients, car Dieu les aime également, mais hélas sans retour !
a. Cassien

Aucun commentaire: