dimanche 15 mai 2022

CHRIST EST RESSUSCITÉ !

 Lors du temps pascal, – qui dure de Pâques à l’Ascension, – on se salue, dans l’Église avec «Christ est ressuscité», et l’autre répond : «vraiment il est ressuscité.»

Ailleurs, on répond : «en vérité il est ressuscité.» Selon mon faible français, ces deux réponses n’ont pas la même signification. Dire «en vérité il est ressuscité,» exprime le mode, la façon; comme on pourrait dire par exemple «au ciel il est ressuscité,» ou dans «son corps il est ressuscité.»

Par contre, dire «vraiment il est ressuscité,» est une affirmation, une certitude; oui c’est vrai et non une imagination, un subterfuge, comme les juifs prétendaient après sa Résurrection. 

Si on traduit à partir du grec, c’est bien «vraiment il est ressuscité (en grec : Alithos Anesti ! Αληθώς Ανέστη !)» On pourrait voir dans d’autres langues des pays orthodoxes, mais je laisse cela à d’autres.

Ceux qui veulent continuer de dire «en vérité il est ressuscité,» qu’il soit, «mais si quelqu’un paraît vouloir contester, nous, nous n’avons pas une telle coutume, ni les Églises de Dieu,» comme dit l’Apôtre. (I Cor 11,16)


A. Cassien


Même la fillette en bas, en mangeant son œuf de Pâques, comprend cela !






Aucun commentaire: