lundi 1 février 2021

EXPLICATION DU PSAUME 130



Le psaume 130 (selon l’hébreu 131) est très court, mais n’est pourtant pas facile à interpréter. Je soulèverai les difficultés sans prétendre les résoudre.

Passons : «Cantique des degrés !» Selon la Septante, le titre est : «Sentiment d'humilité des captifs de Babylone; leur espérance.» Selon la traduction de l’hébreu, il est indiqué «De David.» Comment David a t-il pu en être l’auteur, n’ayant jamais été en captivité à Babylone ?

Le premier verset dit : « Seigneur, mon coeur ne s'est point enorgueilli, et mes yeux ne se sont point élevés; je n'ai point cheminé dans les grandeurs ni en des merveilles au-dessus de moi.» La Septante – qui date de bien avant le Christ – et la traduction de l’hébreu – qui date de quelques siècles après le Christ – s’accordent sur ce verset.

La contradiction vient après. Le second verset, selon la Septante dit : «Si je n'ai point eu d'humbles sentiments, si j'ai trop élevé mon âme, rétribue mon âme comme un enfant privé du lait de sa mère.» Qui n’a pas vu un bébé affamé qui pleure, cherchant à être allaité ? L’hébreu : «Loin de là, j’ai l’âme calme et tranquille, comme un enfant sevré qui est auprès de sa mère; j’ai l’âme comme un enfant sevré.»

Selon la version orthodoxe, c’est-à-dire la Septante, il est dit : «Si je n'ai point eu d'humbles sentiments,  … rétribue …» L’hébreu : «Loin de là, j’ai l’âme calme …» Donc deux sens bien différents. Pourquoi les juifs ont changé le sens pendant ces siècles d’intervalle ? Une énigme que sait résoudre celui qui a compris pourquoi les hébreux sont devenu des juifs. 

Tant qu’un tapis est à l’envers, on ne voit pas clairement son dessin, tout est contradictoire. Une fois mis à l’endroit, et vu de l’autre côté, du côté de Dieu, tout trouve son sens et s’éclaircit. Donc à nous de nous convertir du côté de Dieu, afin que tout se calme en nous dans la paix.

Le troisième verset dit bien : «Qu'Israël espère dans le Seigneur, maintenant et dans les siècles des siècles.» En mettant notre espérance dans le Seigneur, en mettant notre destin entre ses mains, – au lieu de chercher à réaliser à tout prix, nos projets, – tout va se résoudre pour le mieux. 


a. Cassien

Aucun commentaire: