dimanche 15 novembre 2020

LA PRIÈRE D’ANNE

    Dans l’Ancien Testament est relatée l’histoire d’Anne la stérile (I Sam 1,1-2,10). Je voudrais m’y attarder un peu, car l’Ecriture sainte nous sert comme guide sur notre chemin et éclaire les événements de notre vie.

Quels sont les acteurs de ce récit ? C’est Anne la stérile, sa rivale Peninna, qui la méprisait, le mari Elkana, qui aimait Anne par dessus tout, le prêtre Eli, qui jugeait selon

l’apparence, et enfin Dieu qui seul voit le fond du cœur de chacun.

Anne dans son amertume, – de ne pas avoir d’enfant et d’être méprisée, – monta au Temple afin de prier le Seigneur, son seul espoir. Elle fit un vœu : «Eternel des armées ! si tu daignes regarder l’affliction de ta servante, si tu te souviens de moi et n’oublies point ta servante, et si tu donnes à ta servante un enfant mâle, je le consacrerai …» Eli, le prêtre l’observait. Ne la voyant pas prier à haute voix, – comme c’était la coutume autrefois, – et ses lèvres qui remuaient silencieusement, il la jugea ivre, s’en tenant à l’apparence. Dieu, qui regarde le fond de chacun, entendit pourtant le cri muet d’Anne. 

Anne s’excusant et expliquant à Eli sa souffrance, fut finalement consolée par Eli, qui corrigea son jugement et lui dit : «Va en paix, et que le Dieu d’Israël exauce la prière que tu lui as adressée !» Consolée, Anne s’en alla et enfanta dans le cours de l’année son fils Samuel.

Ayant sevré son fils, elle monta de nouveau au Temple pour prier. Cette fois-ci, pourtant non plus avec amertume mais dans la joie : «Mon coeur se réjouit en le Seigneur, ma force a été relevée par le Seigneur. Ma bouche s’est ouverte contre mes ennemis,… Ne parlez plus avec tant de hauteur; que l’arrogance ne sorte plus de votre bouche;… L’arc des puissants est brisé, et les faibles ont la force pour ceinture.»

Quelles leçons tirer de ce récit ? Des enfants de Peninna, que la nature avait dotée de fécondité, on ne connaît même pas les noms, tandis que Samuel, l’enfant d’Anne, devint un grand prophète. Plus loin, l’histoire nous parle des fils d’Eli, qui étaient pervers, car mal éduqués à cause de la lâcheté de leur père. Dieu fit périr et le père et les fils en signe d’avertissement !

C’est ce même Samuel que Saul rencontra quand celui-ci cherchait les ânesses égarées de son père. «C’est ici la sagesse. Que celui qui a de l’intelligence…» (Apocalypse 13,18)

En scrutant plus profondément l’histoire d’Anne on trouvera certainement d’autres enseignements, mais comme dit le grand Chrysostome : «Ce n'est point à moi de tout vous apprendre, mais à vous de travailler et de chercher, pour ne pas devenir trop paresseux.» (Explication de l’épître aux Romain I) ou ailleurs : «Pourquoi poser des questions, sans en donner la solution ? – Pour vous accoutumer à ne pas avoir toujours une nourriture trop facile à prendre, et à chercher vous-mêmes, dans vos propres pensées, la clef des questions qu'on agite.» (Homélie 1 sur les noms) 


archimandrite Cassien

Aucun commentaire: