dimanche 17 mai 2020

CATÉCHISME POUR LES NULS

Parfois, dans la rue, on me demande ce que je représente. J’explique que je suis prêtre-moine orthodoxe. «Ah, qu’est-ce que l’Église orthodoxe ?» – «C’est l’Église chrétienne primitive qui est restée comme au temps des apôtres. Des pays entiers, comme la Grèce, la Serbie etc., sont presque entièrement restés orthodoxes» – «Vous croyez à la Vierge ?» – «Bien sûr, mais pas au pape.» – «Est-ce que les prêtres orthodoxes peuvent se marier ?» – «Oui, mais pas ceux qui sont en même temps moines.» (Ces sont généralement les femmes qui posent cette question, toujours préoccupées…)
Encore quelques questions simplistes, et les interlocuteurs continuent finalement leur chemin, – plus instruits.
Parfois j’entends aussi des petits enfants derrière moi : «Papa, qu’est-ce que c’est ?» en me montrant avec le doigt, je pense. «Pssst, tait-toi !» C’est encore trop tôt pour le catéchisme.
Je me rappelle aussi d’une jeune fille, qui était venue une fois au foyer, assoiffée de connaissances sur la religion. Elle commença à demander : «Que sont les apôtres ?» Je lui expliquai que «ce sont les disciples que le Christ a choisi pour l’aider dans sa mission, ses collaborateurs, pour ainsi dire.» Elle continua encore à poser pleins de questions jusqu’à que son père vienne la chercher.
Comme il n’y a plus de catéchisme à l’école et que les parents sont indifférents à la religion, qu’y a-t-il à attendre de jeunes sans aucune instruction religieuse ?
Si l’on renverse les rôles, ça peut donner cela :
Le prêtre, lors du catéchisme : «Si l'on manque à l'un des dix commandements de Dieu, qu'est-ce que cela fait ?» Le gamin : «Il n'en reste plus que neuf.»
Il faudrait écrire un catéchisme pour les nuls, dans d’autres termes : un pré-catéchisme, avec des questions simples et des réponses claires et simplifiées. Je mettrai ce projet dans la liste d’attente, … peut-être un jour ? Je naquète l’Esprit saint pour qu’il m’inspire et que les pré-catéchistes s’inscrivent.

a. Cassien 

Aucun commentaire: