jeudi 12 février 2015

«M’AIMES-TU ?»

Après le triple reniement de Pierre, Jésus lui demanda par trois fois : «M’aimes-tu ?» (Jn 21,16) Pierre lui répondit : «Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime.» Il ne dit pas simplement : Je t’aime, Seigneur, car il avait honte et conscience de son reniement. Pourtant il aimait du fond du cœur le Seigneur, malgré sa lâcheté et ses faiblesses. Le Seigneur le savait, et c’est pour cela qu’Il lui dit tout de suite après : «Pais mes brebis.» Il avait confiance en Pierre et  Il savait qu’il  allait s’affermir par la suite.
    Si le Christ avait demandé à Judas le Traître, au Mont des Oliviers : «M’aimes-tu ?», Judas aurait-t-il répondu comme Pierre : «Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime ?» Certes non, car il savait que le Sauveur connaissait le fond de son cœur, et qu’il était en train de le trahir. Il aurait probablement dit hypocritement : Oui, je t’aime, alors que dans le même temps il Le trahissait par un baiser.
    Le reniement de Pierre et la trahison de Judas furent des très graves péchés. Cependant le premier pleura tout de suite amèrement son péché, et le second, à l’inverse, alla se pendre par désespoir.
    Le Seigneur pourtant s'était comporté envers eux avec le même amour. Si Judas avait demandé pardon, Jésus l’aurait pardonné, comme  Il a pardonné à ceux qui L’ont crucifié, et comme  Il a pardonné à Pierre.
    «M’aimes-tu ?» Y a-t-il une parole plus importante, sortie de la bouche du Christ ? Une parole lourde de sens et de portée. Tout notre destin en dépend, comme pour les deux apôtres. Quelle sera notre réponse, si le Seigneur nous le demandait, en nous regardant dans les yeux ?
   Mise à part la question du Christ : «M’aimes-tu ?» afin de recevoir une confession de foi de Pierre à cause de son reniement, quelle autre raison poussa le Seigneur ? Lui qui est l’amour même a-t-il besoin de notre amour qui est l’amour que l’Esprit saint nous a infusé ? Certes non. C’est en vue de notre salut qu’Il Le demande, car notre salut dépend de l’amour que nous Lui portons.
    «Tout ce que le charitable Sauveur a fait et ce qu’Il fait encore chaque jour n'est que pour nous faire partager la gloire de sa divinité.» (Saint Paulin de Nole, lettre à Amand) «Le bonheur de l'homme consiste à aimer Dieu et à placer en lui toutes ses espérances.» (ibid,.)

archimandrite Cassien

Aucun commentaire: