mercredi 1 août 2012

BÂTI SUR LE ROC



«… Il est semblable à un homme qui, bâtissant une maison, a creusé, creusé profondément, et a posé le fondement sur le roc. Une inondation est venue, et le torrent s’est jeté contre cette maison, sans pouvoir l’ébranler, parce qu’elle était bien bâtie.» (Lc 6,48)
Quelle est cette maison ? C’est bien l’Église, dans d’autres termes l’Orthodoxie qui, à travers les siècles, est restée inébranlable malgré les tempêtes, c’est-à-dire les persécutions, hérésies et schismes. Chaque fidèle qui a construit sur ce même roc, qui a pour fondement et centre de gravité l’Orthodoxie, tiendra bon à toute épreuve de la vie, si dure qu’elle soit. Les tempêtes ne font que l’enraciner plus profondément comme un arbre qui jette ses racines plus profondément en terre quand les intempéries s'abattent sur lui.
Le psalmiste dit : «Je préfère me tenir sur le seuil de la maison de mon Dieu, plutôt que d’habiter sous les tentes des pécheurs.» (Ps 84,11) Le seuil symbolise la stabilité tandis que les tentes signifient l’instabilité, la versatilité. Le seuil aussi indique l’entrée et il vaut mieux avoir la dernière place dans l’Église que d’avoir un rang élevé dans une des ces assemblées des pécheurs, c’est-à-dire dans une pseudo-Église qui n’a pas de stabilité.
Le Christ dit à Pierre : «Et moi, Je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre Je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.» (Mt 16,18) Cette pierre, ce roc, c’est la confession orthodoxe de Pierre selon l’interprétation des pères, et non la personne de Pierre qui, elle, était fragile.
Le roc signifie aussi la dureté. Pour ceux qui sont habitués à une vie molle, certes, l’Orthodoxie semble dure. Le Christ ne disait-Il pas au sujet de Jean : «Qu’êtes-vous allés voir au désert ? un roseau agité par le vent ? Mais, qu’êtes-vous allés voir ? un homme vêtu d’habits précieux ? Voici, ceux qui portent des habits précieux sont dans les maisons des rois …» (Mt 11,7) ? Et un peu plus loin : «Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu’à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s’en emparent.» (Mt 11,12)
L’apôtre Paul disait : «Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables.» (II Tim 4,3)
«Cette parole est dure; qui peut l’écouter ?» (Jn 6,60) disaient, déjà au temps du Christ, certains qui dans leur égocentrisme, n’étaient pas prêts à suivre le Christ jusqu’au bout. «Dès ce moment, plusieurs de ses disciples se retirèrent, et ils n’allaient plus avec Lui.» (Ibid., 66) Simon Pierre, de son côté, disait : «Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle.» Ce qui fut pour les uns un scandale, fut pour les autres la vie éternelle.
En résumé : l’Église, bâtie sur le roc, qui est le Christ, offre à chaque fidèle la même stabilité.
Archimandrite Cassien

Aucun commentaire: