vendredi 6 août 2010

LA PETITE OBLIGATION

Quand le Christ parlait du pouvoir de pardonner les péchés qu'Il allait conférer à ses disciples, l'apôtre Pierre s'approcha de Lui et Lui demanda combien de fois on devait pardonner à quelqu'un qui nous avait offensé d'une quelconque façon. La Christ, d'un côté, donna la fameuse réponse de "septante fois sept fois", ce qui veut dire "sans fin", tandis que de l'autre, Il enseigna aussitôt à ses disciples la parabole des dix-mille talents, comme c'est bien connu.

Par cette parabole, le Christ enseigna que Dieu est miséricordieux et que non seulement Il fait preuve de longanimité en attendant le repentir d'un homme, mais que, quand un homme L'implore pour un petit délai du remboursement de ses dettes, Dieu lui pardonne et lui remet toute sa "dette des dix-mille talents" qui Lui était due.

Cependant pour qu'un homme reçoive de Dieu la rémission de sa dette, il doit remplir une petite obligation, qui est la condition préalable de son propre pardon.

Cette obligation consiste à pardonner à son prochain la petite dette qu'il peut lui devoir.

Ainsi, si un homme réfléchit et retient bien quel "profit" il y a à pardonner à son prochain, il n'attendra pas que son prochain l'en implore, mais lui-même va courir offrir le pardon à celui qui l'a offensé.


Archimandrite Eustache

Aucun commentaire: