vendredi 23 mai 2008

les disciples d'Emmaüs

(J'ai fait un effort pour écrire ces quelques lignes, comme prévu. Même si ce n'est pas terrible, acceptez au moins la bonne volonté.)

Dans l'évangile de Luc se trouve l'épisode des disciples d'Emmaüs. Un fait historique, bien sûr, mais qui se répète dans notre vie sans que nous en soyons conscients.
Souvent nous parlons de tel événement avec nos semblables. On discute, on s'interroge, on s'agite, mais on ne voit pas la réalité profonde – toute la vérité. Tout semble s'écrouler sous nos pas. Ce qu'on tenait pour sûr et ferme s'ébranle, comme pour ces disciples sur le chemin d'Emmaüs. Ils croyaient et espéraient que le Christ c'était vraiment le Messie que l'on attendait tant, depuis des générations. Et voilà, ce même Messie fut crucifié et enseveli. Leur espoir se brisa en mille morceaux.
Combien de fois nous ne voyons pas d'issue à nos problèmes. On reste terre à terre, tristes et les yeux «empêchés» c'est-à-dire myopes, ne voyant que jusqu'au bout du nez. On ne comprend pas l'événement qui nous trouble car notre vue est charnelle et non spirituelle. Derrière tout ce qui nous arrive se cache la Main de Dieu qui transforme, par le mystère de la croix, nos souffrances en gloire. Ce n'est qu'avec du recul que l'on s'aperçoit que le Seigneur était à l'œuvre et ce que les Écritures sacrées nous ont maintes fois inculqué se vérifie, tel les prophéties qui concernent la Passion et la Résurrection du Sauveur. «Tout fut écrit pour notre «instruction» (Rm 15,4; I Co 10,11).
Jésus chemine avec nous, Il nous regarde lors de nos difficultés, comme pour saint Antoine le Grand qui se plaignait et ne savait pas que Dieu contemplait ses luttes avec les démons.
«Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu’il entrât dans sa gloire ?» (Lc 24,26) Ne faut-il pas que nous souffrions également pour entrer dans la gloire ? «Le serviteur n'est pas plus grand que son Seigneur» (Jn 13,16)
Nos souffrances s'intensifient jusqu'au moment où la corde est prête à se casser, et c'est là que le Christ nous met au large, où tout rend dans l'ordre. La Passion du Sauveur allait en augmentant jusqu'à la mort sur la croix. Mais «si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais, s’il meurt, il porte beaucoup de fruit.» (Jn 12,24)
Pour nous, toute épreuve supportée avec patience et action de grâce nous élève. Mais soyons tristes pour ceux qui nous font du mal, qui sont le jouet du malin, qui se cache derrière eux et que nous oublions souvent. On ne voit que l'homme en face de nous qui nous insulte, nous menace, nous maltraite. On ne pense qu'à la maladie, à la perte de ceci ou de cela, mais c'est le malin qui nous tente et Dieu le permet, comme pour Job, afin de nous éprouver et nous rendre pur comme de l'or. Dans ce creuset des épreuves nous sommes lavés de nos péchés et de nos vices. Comme disait un père du désert : Sans épreuve personne ne sera sauvé.
« Lorsqu’ils étaient près du village où ils allaient, Il parut vouloir aller plus loin.» (Lc 24,28) Est-ce de l'hypocrisie de la part du Christ ? Loin de là ! Le Seigneur s'adapte à nos faiblesses, se met à notre niveau. «J’ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d’en sauver de toute manière quelques-uns.» (I Co 9,22) Il avait encore une tâche à accomplir : leur ouvrir complètement les yeux afin qu'ils croient fermement en Celui en qui ils avaient espéré et en Celui de qui ils avaient douté.
C'est à la fraction du pain – une chose que tout le monde savait faire autrefois – qu'ils L'ont reconnu. Ce n'est que Lui le Seigneur et Maître qui rompait le pain de cette façon.
«Notre cœur ne brûlait-il pas au-dedans de nous ?» se demandaient-ils, une fois ayant pris du recul. C'est ainsi que nous, une fois l'épreuve passée, nous nous rendons compte que ce n'était pas le hasard, ou un simple événement qui venait de se dérouler mais la Volonté de Dieu. «…sans vous laisser aucunement effrayer par les adversaires, ce qui est pour eux une preuve de perdition, mais pour vous de salut; et cela de la part de Dieu.» (Phil 1,28)
Christ est ressuscité !
hm. Cassien

Aucun commentaire: