samedi 7 juin 2025

PENTECÔTE

 En cette fête d'achèvement, fidèles, célébrons joyeusement la Pentecôte où s'accomplit la promesse du Christ : car en ce jour le feu du Consolateur sous forme de langues sur terre descend et les disciples illuminés sont initiés aux mystères du ciel : voici la lumière du Consolateur brillant sur l'univers. 

Cathisme de Matines de Pentecôte


Tous mes vœux pour la sainte Pentecôte, 
a. Cassien

mercredi 4 juin 2025

213

 Un nouveau  bulletin est prêt : 213

mardi 3 juin 2025

PREMIER CONCILE ŒCUMÉNIQUE DE NICÉE

 

 Nous venons de célébrer le premier concile œcuménique de Nicée en 325. Quelques remarques sur une icône tardive de ce concile.

Sur l’icône est représenté à côté de l’empereur Constantin le pape Sylvestre, ce qui ne correspond aucunement à la réalité historique. Voici ce qui est marqué sur le site « Wikipedia » :

« Seul un évêque vient d'Italie, un de Gaule et un d'Afrique du Nord tandis que Rome n'est représentée que par deux prêtres envoyés par l'évêque Sylvestre, qui n'a pas fait le déplacement.» (https://fr.wikipedia.org/wiki/Premier_concile_de_Nicée)

En plus, de le représenter avec la tiare à trois couronnes ne tient pas. « La tiare papale remonte à l'antiquité tardive. À l'origine, elle consistait en une sorte de « toque » fermée à paroi rigide, qu'on accompagna d'une première couronne à partir de 1130. La majorité des historiens s'accorde pour attribuer au pape Boniface VIII l'ajout d'une deuxième couronne à la tiare, précisément en 1301. C'est Benoît XII qui, en 1342, fit ajouter peu avant sa mort une troisième couronne à la tiare. Toutefois, selon d'autres historiens, c'est Jean XXII qui aurait fait ajouter cette troisième couronne, ou bien encore Urbain V ; l'incertitude reste grande à ce sujet et rend peu aisée l'interprétation précise des trois couronnes, faute d'en pouvoir repérer l'origine exacte. 

Revenons à l’icône décadente. En plus, Constantin ne présida pas au milieu mais est assis à côté, comme s’il faisait partie de l’assemblée des évêques. La représentation dans l’ensemble tend vers le naturalisme. L’icône est signée par Michel Damascène en 1591. Celui-ci  est fortement influencé par l’école vénitienne, où il a séjourné. L’adoration des trois mages, ci-après le montre fort bien. 




A. Cassien

dimanche 1 juin 2025

RETOUR

 Mes chers,

je viens de rentrer du voyage. 

Les "bureaux" du foyer sont donc de nous ouverts. 

Fermeté toujours vers 20 h !

vôtre a. Cassien