mercredi 30 avril 2025

LES ÉPREUVES DANS LA VIE

    Maintes fois, j’ai déjà parlé à tel ou tel fidèle des épreuves qui jalonnent notre chemin. En voici, en quelques mots, un résumé par écrit.

Les soi-disant malheurs qui nous accablent ne surviennent jamais par hasard mais toujours par la volonté de Dieu, ou du moins avec sa permission. Si nous les acceptons au fond de notre cœur, alors ces épreuves portent de multiples fruits : elles nous purifient, nous font avancer spirituellement, nous apprennent la patience et l’humilité, et peuvent même aider les autres.

Le Seigneur a le pouvoir de nous préserver des malheurs – s’il le juge bon – parfois par des moyens étonnants, comme dans la vie d’un saint qui s’était réfugié dans une caverne devant ses ennemis. Une araignée tissa une toile à l’entrée ; les ennemis passèrent leur chemin, ainsi détournés de leur dessein.

Il est normal et humain d’être ébranlé au premier instant devant une épreuve violente ; mais, en se tournant ensuite dans la prière vers Dieu, le calme revient et la force de la supporter aussi. L’épreuve ne disparaît pas nécessairement, mais le Christ nous fortifie et nous donne les moyens de la supporter, afin que nous en sortions vainqueurs.

Plus on avance spirituellement, plus on aura la force de vaincre, et surtout, ces épreuves nous ébranleront de moins en moins.

Dans les sentences des Pères du désert, on raconte l’histoire d’un jeune moine qui, chaque jour, était insulté et même frappé par son ancien irascible. Si, un jour, il n’y avait rien de tel à supporter, il en était déçu : il savait qu’il ne recueillerait alors aucun fruit spirituel.

Les frères demandèrent à un vieillard de cesser ses grands travaux. Il leur répondit : «Je vous le dis, enfants, Abraham a lieu de se repentir, en voyant les grands dons de Dieu, de ce qu’il n’a pas lutté davantage.»

Le psalmiste dit tout cela à sa manière : «Le soir, les pleurs viennent loger avec nous, et le matin il y a un chant de joie.» (Ps 30, 5)

Demander même une épreuve à Dieu nous est grandement profitable ; mais qui en a la force ? Ayons donc, au moins, le courage de nous plier sans rechigner, sans nous révolter au moment d’une tentation ou d’une épreuve; cela nous sera déjà très profitable !

Pensons aussi que le Sauveur, le seul sans péché, a supporté, pour nous sauver, tant d’épreuves, jusqu’à la mort sur la croix; portons donc notre petite croix, au moins, avec résignation.

«Le sage écoutera et croîtra en science; l’intelligent acquerra du sens pour comprendre un proverbe et une allégorie, les paroles des sages et leurs énigmes.» (Pr 1, 5)

A. Cassien


mardi 29 avril 2025

Nouvelles

 Nous avons célébré la solennité de Pâque à Saxon (Suisse).

Il y a eu trois baptêmes le samedi avant : Joseph, sa mère Agnès et Marie la grand-mère.

J'ai du revenir en urgence au foyer et plaise à Dieu, je repartirai lundi prochain.

Je serai absent au moins jusqu'à l'Ascension.  



Christ est ressuscité !
vôtre a. Cassien

jeudi 17 avril 2025

Pâques 2025

 Christ est ressuscité !

Plaise à Dieu, nous célébrons la Pâque en Suisse, et ensuite je serai un mois absent.

Je souhaite à tous une Pâque joueuse 

Vôtre a. Cassien




lundi 14 avril 2025

LUNDI DE LA SEMAINE DE LA PASSION



Aujourd’hui, nous commémorons, comme chaque année, le saint patriarche Joseph qu’on appelle au-beau-visage ou le tout-bon. Il est l’image du Christ qui va à sa passion. Joseph fut jalousé et haït par ses frères tel le Christ le fut par les juifs. 

Il fut vendu comme esclave. « Ils vendirent Joseph pour vingt pièces d’argent aux Ismaélites. » (Gen 37,28) Ils aurait pu se libérer, en disant qu’il est leur frère, mais par son humilité il s’est tu. De même le Sauveur aurait pu éviter la crucifixion par sa puissance. « Il a été opprimé et affligé, et il n’a pas ouvert sa bouche. Il a été amené comme un agneau à la boucherie, et a été comme une brebis muette devant ceux qui la tondent; et il n’a pas ouvert sa bouche. » (Is 53,7) Paroles que le prêtre dit lors de chaque prothèse (préparation des saints dons). 

« Ils dépouillèrent Joseph de sa tunique, de la tunique bigarrée qui était sur lui. »(Gen 37,23) Ainsi le Messie fut dépouillé de sa tunique : « Les soldats donc, quand ils eurent crucifié Jésus, prirent ses vêtements et en firent quatre parts, une part pour chaque soldat. Ils prirent aussi la tunique. Or la tunique était sans couture, tissée tout d’une pièce depuis le haut jusqu’en bas. » (Jn 19,23) 

En Egypte, Joseph fut injustement mis en prison : « le seigneur de Joseph le prit, et le mit dans la tour, dans le lieu où les prisonniers du roi étaient enfermés. » (Gen 39,20) Egalement Jésus fut enfermé dans le prétoire : «Ils mènent donc Jésus de chez Caïphe au prétoire ». (Jn 18,28) 

Le patriarche pardonna à ses frères, quand ils venaient en Egypte pour acheter du blé. « Ne soyez pas attristés, et ne voyez pas d’un œil chagrin que vous m’ayez vendu ici, car c’est pour la conservation de la vie que Dieu m’a envoyé devant vous. » (Gen 45,3) L’Apôtre dit, concernant les juifs endurcis : « c’est qu’un endurcissement partiel est arrivé à Israël jusqu’à ce que la plénitude des nations soit entrée ; et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu’il est écrit, Le libérateur viendra de Sion; il détournera de Jacob l’impiété. » (Rom 11,25-26)

Voici quelques aspects de la préfiguration et de la ressemblance du patriarche par rapport au Seigneur, qui va à sa passion afin de nous sauver. 


a. Cassien