vendredi 7 août 2020

HOMÉLIE POUR LE NEUVIÈME DIMANCHE DE MATTHIEU

Mt (14,22-34)


«En ce temps-là, Jésus ordonna à ses disciples de remonter dans la barque et de le précéder sur l'autre rive, pendant qu'il renverrait la foule. Et quand il l'eut renvoyée, il gravit la montagne pour prier à l'écart; et là, il était seul à la tombée de la nuit. La barque se trouvait déjà au milieu de la mer, harcelée par les vagues, sous un vent contraire. A la quatrième veille de la nuit, Jésus vint à eux, marchant sur la mer. Les disciples, le voyant marcher sur la mer, prirent peur et dirent : C'est un fantôme ! et ils crièrent d'effroi. Mais Jésus leur dit aussitôt : Rassurez-vous, c'est moi, ne craignez pas ! Pierre lui répondit : Seigneur, si c'est bien toi, ordonne que j'aille près de toi sur les eaux. Jésus lui dit : Viens ! Et Pierre sortit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus. Mais devant la violence du vent il prit peur et, sur le point de couler, il s'écria : Seigneur, sauve-moi ! Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit et lui dit : Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? Et quand ils furent montés dans la barque, le vent cessa. Ceux qui étaient dans la barque se prosternèrent devant lui en disant : Tu es vraiment le Fils de Dieu ! Et lorsqu'ils eurent achevé la traversée, ils touchèrent terre à Génésareth.»



Je voudrais éclaircir quelques aspect de cet évangile, en passant sous silence d’autres aspects, car qui peut sonder entièrement la profondeur de la parole de Dieu ?

C’est la seconde fois que les disciples sont en danger sur la mer. La première fois, le Christ était avec eux et avait dormi dans la barque, et cette fois-ci ils sont seuls. C’est-à-dire que le Seigneur les soumet à une épreuve plus grande. En plus de les laisser seuls, il tarde à intervenir, car ils ne vint que vers la quatrième veille de la nuit, quand l’obscurité commençait à se dissiper et l’aurore à se lever. «Le Seigneur vint trouver ses disciples battus par les flots, à la quatrième veille, c’est-à-dire vers la fin de la nuit, car la veille est de trois heures et la nuit est divisée en quatre veilles.» (Saint Augustin. serm. 14 sur les paroles du Seigneur) 

Ils le virent, mais confusément, à cause de l’obscurité, et ce n’est que quand ils entendirent sa voix que leur peur se dissipa. 

C’est une image de l’Église qui touche à la fin de son combat, de ses épreuves. «Lorsque le Christ reviendra à la fin des temps, il trouvera l’Église fatiguée et comme assiégée de tous côtés, et par l’esprit de l’Antichrist, et par les agitations du monde entier.» (Saint Hilaire. can. 14)

Pierre, dans sa foi spontanée, marcha sur les eaux, mais eut finalement peur de la violence du vent. Une attitude contradictoire : marcher sur l’eau sans craindre et être angoissé face à la violence de la tempête. «L’esprit est prompt mais la chair est faible,» comme dit l’apôtre Paul quelque part ; en d’autres termes : la foi et le «vieil homme» en nous.

Le Christ ne commanda pas à la mer de se calmer mais étendit la main, et saisit Pierre. Ce n’est qu’une fois sur la barque que la tempête se calma.

«Jésus ne commande pas aux vents de s’apaiser, mais il étend la main pour le soutenir, parce qu’il fallait que Pierre fit preuve de foi. Lorsque tous nos moyens humains font défaut, c’est alors que Dieu fait paraître sa puissance. Et pour le convaincre que ce n’est pas la violence du vent, mais son peu de foi qui l’a mis en danger, il lui dit : Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? Preuve que le vent n’aurait pu rien contre lui, si sa foi avait été plus ferme.» (Saint Jean Chrysostome. hom. 51)

En même temps le Seigneur réprimanda Pierre : «Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ?» Nous luttons dans nos épreuves, mais nos passions nous hantent encore : le doute, l’angoisse, la faiblesse. On en sort peut-être vainqueur, mais avec des blessures et des séquelles. Cela nous humilie et nous protège contre l’orgueil, qui, sinon, nous ferait croire que notre force vient de nous-même.

«Et quand ils furent montés dans la barque …» Ce n’est pas seul que Pierre monta dans la barque mais accompagné de Jésus. Image de ce que nous ne pouvons trouver la paix sans le secours de Dieu. «… et le vent cessa.»

Pendant cet événement, les autres disciples ne dirent pas un mot. C’est ainsi que nous ne pouvons compter, dans nos tentations, sur les autres mais seulement sur l’Esprit du Seigneur qui nous seconde invisiblement mais sûrement, et qui seul connait ce qui se passe en nos cœurs.

Voilà un seau de l’eau de la mer divine puisé par ma petitesse, comme dirait saint Augustin, qui vit un jour un enfant qui voulait puiser avec un seau toute l’eau de la mer.


a. Cassien


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