mardi 18 août 2020

HOMÉLIE POUR LA TRANSFIGURATION

 Les trois évangélistes synoptiques relatent l’événement de la Transfiguration, tandis que Jean le passe sous silence. Comparons donc ce qu’en disent les trois évangélistes.

Marc et Matthieu disent «six jours après» tandis que Luc dit «environ huit jours après.» Ils ne se contredisent pas car Luc dit approximativement huit jours. Après quoi ? Après la multiplication des pains dans le désert. 

«Sur une haute montage,» Jésus conduisit les trois disciples Pierre, Jacques et Jean. Il s’agit de la montage du Thabor en Galilée, tandis que la multiplication des pains se passa du côté de Bethsaïda.  

C’est là que Jésus fut transfiguré devant ses disciples. «Pendant qu’il priait,» précise Luc. «L’aspect de son visage changea, et son vêtement devint d’une éclatante blancheur,» selon Luc. «Son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière,» dit Matthieu, et Marc : «ses vêtements devinrent resplendissants, et d’une telle blancheur qu’il n’est pas de foulon sur la terre qui puisse blanchir ainsi.»

En même temps, «Elie et Moïse leur apparurent, s’entretenant avec Jésus.» Luc précise : «qui, apparaissant dans la gloire, parlaient de son départ qu’il allait accomplir à Jérusalem. Pierre et ses compagnons étaient appesantis par le sommeil; mais, s’étant tenus éveillés, ils virent la gloire de Jésus et les deux hommes qui étaient avec lui.»

«Au moment où ces hommes se séparaient de Jésus,» continue Luc, tandis que les deux autres évangélisés continuent simplement : «Pierre, prenant la parole, dit à Jésus : Rabbi, il est bon que nous soyons ici; dressons trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Elie

« Il ne savait ce qu’il disait,» selon Luc et Marc. 

Matthieu continue plus en détail : «Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection : écoutez-le ! Lorsqu’ils entendirent cette voix, les disciples tombèrent sur leur face, et furent saisis d’une grande frayeur.»

Et le récit s’achève ainsi : « Quand la voix se fit entendre, Jésus se trouva seul,» selon Luc. Selon Matthieu : «Mais Jésus, s’approchant, les toucha, et dit : Levez-vous, n’ayez pas peur ! Ils levèrent les yeux, et ne virent que Jésus seul.» D’après Marc : «Aussitôt les disciples regardèrent tout autour, et ils ne virent que Jésus seul avec eux.»

En descendant de la montage Jésus leur recommanda «de ne dire à personne ce qu’ils avaient vu, jusqu’à ce que le Fils de l’homme fût ressuscité des morts.» – «Les disciples gardèrent le silence, et ils ne racontèrent à personne, en ce temps-là, rien de ce qu’ils avaient vu.»

Voici donc le récit de la Transfiguration en comparant les trois évangélistes, qui se complètent. Pourtant aucun d’eux ne fut témoin oculaire.

Voyons un peu ce que les pères en disent. 

«On se demande comment, d’après saint Matthieu, ce fut six jours après que Jésus prit avec lui ses disciples, tandis que saint Luc compte huit jours d’intervalle. La réponse est facile : saint Matthieu ne compte que les jours pleins qui séparent ces deux événements, tandis que saint Luc compte de plus le premier et le dernier jour.» (saint Jérôme)

«Saint Matthieu et saint Marc placent la transfiguration six jours après la promesse faite aux disciples, tandis que saint Luc rapporte que ce fut huit jours après. Il n’y a toutefois aucune contradiction dans leur récit; les deux évangélistes qui ne parlent que de six jours, n’ont pris que les jours intermédiaires, sans compter les extrêmes, le premier et le dernier; c’est-à-dire celui où la promesse fut faite, et celui de son accomplissement, tandis que saint Luc, qui compte huit jours, comprend les deux dont nous venons de parler.» (saint Jean Damascène)

«Or, pourquoi le Sauveur n’admet-il pas tous ses disciples, mais quelques-uns seulement à jouir de cette vision ? Il n’y en avait qu’un parmi eux (c’était Judas), qui fût indigne de voir cette révélation de la divinité, selon ces paroles : Faites disparaître l’impie, pour qu’il ne voie point la gloire de Dieu (Is 26). Or, si notre Seigneur l’avait seul excepté, sa jalousie eût donné un nouvel aliment à sa méchanceté. Le Sauveur enlève donc à ce traître un prétexte à sa trahison, en laissant avec lui tous les autres disciples au bas de la montagne.» (saint Jean Damascène)

«Pierre monte avec Jésus sur la montagne, parce qu’il devait recevoir les clefs du royaume des cieux; Jean, parce que le Sauveur devait lui confier sa mère; Jacques, parce qu’il devait souffrir le martyre le premier.» (saint Ambroise de Milan) 

«Notre Seigneur prend avec lui ces trois disciples, parce qu’ils étaient supérieurs aux autres apôtres. Remarquez ici que saint Matthieu ne cherche point à taire le nom de ceux qui lui furent préférés; c’est ce que fait également saint Jean, en rapportant les magnifiques prérogatives accordées à saint Pierre, car le collège des apôtres était pur de tout sentiment d’envie et de vaine gloire.» (Saint Jean Chrysostome)

«Le Sauveur, dans sa transfiguration, n'a rien perdu de sa nature corporelle; il nous a seulement découvert quelle sera la gloire que la résurrection devait communiquer, soit à son corps, soit aux nôtres. Après le jugement, tous les élus le verront tel qu'il a apparu à ses apôtres sur le Thabor.» (Bède le Vénérable)

«Moïse et Élie sont choisis de préférence parmi tous les saints, pour nous montrer le règne de Jésus Christ établi au milieu de la loi et des prophètes; car il doit juger Israël, assisté des mêmes témoins qui ont annoncé sa venue.» (saint Hilaire de Poitiers)

Qu’est-ce que ma pauvreté peut rajouter à tout cela ? Seulement le souhait que le Sauveur nous rende tous un jour digne de le contempler dans sa gloire dans les siècles sans fin.

a. Cassien






Aucun commentaire: