lundi 17 août 2020

LE CORONAVIRUS ET LE NOUVEL «ICONOCLASME !»

 En tant que théologien orthodoxe, je considère qu'il est de mon devoir de prendre position et de répondre aux questions de nombreux amis et personnes intéressées qui me demandent si les derniers problèmes survenus, tels que la transmission de virus à l'intérieur des saintes églises, l'utilisation d'un masque par les fidèles pendant le culte divin en raison de l’épidémie, ou un changement dans le mode de transmission de la sainte communion ou de la vénération des saintes icônes, etc., si tout cela concerne la croyance et, dans ce cas, s'il s'agit de foi.

Avec le sens des responsabilités et la crainte de Dieu, et après avoir étudié les saintes Écritures et l'enseignement des saints pères et en particulier du plus grand théologien dogmatique de l'Église catholique orthodoxe, saint Jean de Damascène, je déclare que les questions ci-dessus sont en fait à prendre très au sérieux.

En particulier, selon la théologie orthodoxe, ces demandes de modifications demandées sont HÉRÉTIQUES car elles sont en fait imposées (en tant que point de vue, positions et pratiques) à l'ensemble de l'Église par les autorités de l'État et il n'est donc pas déraisonnable de les appeler un «nouvel iconoclasme», et leurs partisans «iconoclastes». Car dans ce cas, il y a un déni de l'énergie divine incréée, de la sanctification de la matière et du créé en vertu de l'incarnation divine,  et donc qu’elles constituent une altération dans la pratique de l’enseignement, ainsi que de l'honneur et du culte des fidèles dans les sanctuaires.

En ce qui concerne les problèmes de la santé de l’homme et de son altération dans les saintes églises, nous déclarons que nous respectons la science médicale des médecins, mais pas la médecine de la politique ! Il existe aujourd'hui de nombreuses et indéniables preuves qui confirment et démontrent l'instrumentalisation de la médecine et de la santé humaine en général, à d'autres fins et projets que celles-ci, par les acteurs politiques et économiques (voir le triste et emblématique exemple de l'Organisation mondiale de la santé = OMS).

Enfin, nous considérons théologiquement inacceptables et condamnables les positions exprimées par certains théologiens, «bergers» et «synodes» selon lesquels «la santé humaine est avant tout et surtout sur terre» et que «sans les peuples, ni l'État ni l'Église n'existent et ne sont nécessaires», comme rationalistes et comme anti-évangéliques !

Nous savons que beaucoup ne seront pas satisfaits de notre position exprimée ci-dessus. Cependant, on ne nous demande pas d'être agréable et sympathique, mais si possible, selon Dieu, bénéfique. Pardonnez-moi et que Dieu soit avec nous !


Dimitrie I. Katsouras

modeste Théologien

 

PS. Quelques pensées supplémentaires :

L'esprit et par conséquent la logique, ainsi que la liberté de l'homme (autonomie) sont des dons de Dieu. Nous devons les respecter et les garder.


«L’esprit apostat de Dieu devient ou bestial ou démoniaque !» (saint Grégoire Palamas). 

Aucun commentaire: