samedi 29 juin 2013

HOMÉLIE POUR LE DIMANCHE DE TOUSSAINT


    Pourquoi l’Église célèbre le dimanche après Pentecôte la fête de Toussaint ? La réponse est toute simple. Avec Pentecôte, l’économie de notre salut s’achève. Par sa mort et sa résurrection, le Christ nous a sauvé et l’Esprit saint nous sanctifie par sa venue. Ce sont donc les fruits de cette économie que nous célébrons aujourd’hui.
    L’Église ne «fait» pas des saints mais constate et certifie que tel ou tel chrétien l’est devenu. Dès ce moment nous pouvons, avec assurance, vénérer ce saint qui est généralement déjà vénéré avant que l’Église le proclame saint. Evidement l’Église n’a pas proclamé tous les saints. Quand l’Église proclame un saint on ne prie plus pour lui, pour son salut, mais on le prie pour notre salut. Il y a bien sûr des saints que Dieu seul connaît. Ceux qui sont proclamés saint le sont pour notre édification et la proclamation ne change rien à leur sainteté.
    Qu’est-ce qu’un saint ? Rien d’autre qu’un chrétien qui a vécu à fond ce que le Christ nous demande dans l’évangile, – la déification, dans d’autres termes, être uni à Dieu, devenir le temple de l’Esprit saint. Notre personne, morte spirituellement par les péchés, devient vivante comme le fer sous l’action du feu. Le fer reste entièrement fer mais il devient maniable, lumineux, chaud, etc. Et nous, nous gardons entièrement notre personnalité mais elle se transfigure, devient à ce qu’elle est appelé dès l’origine : dieu par adoption.
    Cette lumière transfigurante se voit parfois chez les saints, comme pour le Christ au Mont Thabor, ou Moïse qui se cachait le visage, («les fils d’Israël ne pouvaient fixer les regards sur le visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage» [II Cor 3,7]), saint Séraphim de Sarov, abba Sisoès et tant d’autres.
    Il y a des saints de toute catégorie : hommes et femmes, enfants et vieillards, riches et pauvres; de tous âges et nations. Personne n’est exclu, tous nous sommes appelés à la sainteté, en quoi consiste notre vrai accomplissement.
    De même, il y a des saints de tous genres : martyrs, clergés, moines, prophètes, laïcs, anagyres etc. Evidemment aussi les saints anges mais qui ne sont pas vénérés aujourd’hui lors de cette fête. Ils se réjouissent pourtant avec nous, car les saints sont devenus des anges dans la chair et comblent le vide que les anges déchus ont laissé. La sainteté n’est pas non plus identique chez les saints, car comme une étoile diffère en éclat de l’autre, ainsi diffère un saint de l’autre.
    Qui est appelé à devenir saint ? Nous tous ! «Devenez saints comme Dieu est saint,» dit l’Ecriture quelque part. Si nous ne le devenons pas, alors il ne nous reste qu’à espérer que le Seigneur nous fasse miséricorde lors du dernier Jugement quand il viendra juger les vivants et les morts.
    Qu’est-ce qui nous empêche de devenir saint ? Notre volonté mauvaise et rien d’autre ! Nos péchés et passions nous conditionnent et parfois le contexte ou le malin mais ils ne peuvent nous empêcher. Pourquoi une fois nous faisons le mal et une autre fois nous nous opposons ? C’est le mystère de notre liberté qui joue, mais sans cette liberté il ne peut y avoir d’amour qui suppose la liberté – liberté bien redoutable. Que Dieu nous prenne en pitié et les saints également, eux qui ont dû éprouver les mêmes difficultés et qui ont dû marcher sur le même chemin !

Archimandrite Cassien
   

Aucun commentaire: