vendredi 2 octobre 2020

CONSIDERATIONS



À Moïse, Dieu se révéla, dans le buisson ardent, comme celui qui est : l’Étant. En grec : ’O WN. Traduire l’Être, n’est pas juste car Dieu n’est pas une chose mais une personne ou plutôt trois personnes.

Cela dit pour la traduction. Dieu est. Il n’a ni commencement ni fin, étant en dehors du temps qui s’écoule. Pourtant, il n’est pas statique car il est la vie, comme dit le Christ de lui-même : «Je suis la résurrection et la vie.» (Jn 11,25) «Je suis le chemin, la vérité, et la vie.» (Jn 14,6) Comme image, on pourrait prendre un cercle sur lequel on avance sans avancer car il n’a ni début ni terme.

Vouloir se représenter l’éternité de Dieu ou son infinité dépasse notre entendement, car nous sommes habitués et limités à ce qui nous est familier – le temps et espace. Dieu pourtant contient le temps dans son éternité, et également tout l’univers limité.  

Les pères parlent du mouvement stable. Dieu est la stabilité même car étant immuable, sans changement, il est en même temps en mouvement car il est la vie même. 

Vouloir comprendre ce que je viens de dire n’est pas possible à l’homme car Dieu est incompréhensible. On ne peut que s’émerveiller et je dirais frissonner même devant la nature divine. 

Vouloir comprendre une petite fleur nous dépasse déjà. Quelle est la vie qui l’anime, sa fragilité, sa sensibilité, sa fécondité, etc. ?  À plus fort raison Dieu, qui est le Créateur même de cette fleur ne peut être saisi par nos raisonnements car il dépasse tout raisonnement, toute logique, tout spéculation. Ce n’est que par la foi et dans l’amour qu’on pourra l’approcher.

On chante souvent dans les hymnes liturgiques : «Ô merveille paradoxale …» Toutes les œuvres du Seigneur sont paradoxales; son Incarnation dans le sein de la Vierge, par exemple, la croix, – qui était le supplice le plus abject, – mais qui est devenue le salut du monde et la gloire de l’Église et dont nous venons de fêter l’exaltation.


a. Cassien


Ô merveille paradoxale ! L’arbre vivifiant, la sainte Croix apparaît en ce jour hautement exaltée; tous les confins de la terre la glorifient, tous les démons sont terrifiés; de quel don sont gratifiés les mortels ! Par elle, ô Christ, sauve nos âmes, en ton unique bonté.

Ô merveille paradoxale ! En ce jour la Croix ayant porté le Très-Haut tel une grappe débordante de vie au-dessus de la terre se laisse voir exaltée; c'est elle qui nous hissa jusqu'à Dieu, par elle la mort fut engloutie pour toujours. Arbre pur grâce auquel nous savourons l'immortelle nourriture de l'Eden, en glorifiant le Sauveur ! 

Ô merveille paradoxale ! La largeur et la hauteur de la Croix sont à la mesure du ciel, puisque par divine grâce elle sanctifie l'univers; par elle les nations païennes sont vaincues, par elle est affermi le sceptre des rois. Divine échelle qui nous permet de monter jusqu'aux cieux en exaltant par nos hymnes le Christ notre Dieu!


Laudes de l’exaltation de la Croix

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