jeudi 8 octobre 2020

CELUI QUI CROIT …

 «Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.» (Mc 16,16)


«Peu d'hommes comprennent un rhéteur philosophe, tandis que la parole d'un homme simple et sans art se fait entendre d'un grand nombre.» saint Grégoire de Tours (Histoire de France, préface)

Tâchons donc d’expliquer simplement ces paroles de l’évangile citées.

La condition pour être sauvé, c’est la foi et le baptême. Par le baptême nous entrons dans l’Église, qui est l’arche du salut, et dont l’arche de Noé est une image. Celui qui n’écouta pas Noé autrefois, – qui prêcha le déluge pendant cent ans, – ne fut pas sauvé, cela veut dire que celui qui ne croit pas sera condamné. 

Il est écrit «celui qui ne croira pas sera condamné», et non «celui qui ne croira pas et ne sera pas baptisé, sera condamné». Le baptême est la voie normale, mais il peut avoir des exceptions bien sûr. Il y a des personnes qui croient mais n’ont pas la possibilité d’être baptisées. Par contre, celui qui croit mais méprise le baptême, tout en pensant pouvoir se sauver en se fiant à ses raisonnements et à ses propres forces, ressemble à celui qui méprisait l’arche de Noé et voulait se sauver à la nage. Tôt ou tard, il aura fini par être noyé !

Noé avait construit l’arche pour survivre au déluge et le Christ a fondé l’Église pour nous sauver. C’est en elle que se trouve tout ce qu’il faut pour le salut.

Ailleurs, il est dit : «étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.» (Mt 7,14) Trouver cette porte à notre époque, où il y a tant de pseudo-églises, c’est difficile, mais pour celui qui a une foi droite, tout est possible, sous-entendu que celui qui ne cherche pas vraiment le salut de l’âme, mais a d’autres intérêts, s’égare facilement.

Revenons. Celui qui croit sincèrement mais n’est pas encore baptisé, se trouve déjà sur le bon chemin mais il n’a pas encore atteint le but, dont le baptême est la condition. Laissons de côté les exceptions dont le Seigneur seul jugera.

L’apôtre Jacques parle de la foi par l’amour agissant. «Mes frères, que sert-il à quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas les oeuvres ? La foi peut-elle le sauver ?» (Jc 1,14) Le baptême également est mort, s’il n’est pas vécu. La robe blanche du baptême symbolise l’habit de noces qui nous permettra de participer aux noces éternelles. Mais si cette robe est pleine de taches, ou fait défaut ?

Par le baptême, nous entrons dans l’Église terrestre, – qui est le champ de blé qui contient non seulement du blé mais aussi encore de l’ivraie, – mais également dans l’Église céleste, car l’Église n’est qu’une. Ne soyons pas scandalisés par l’ivraie. Le Christ «a son van à la main; il nettoiera son aire, et il amassera le blé dans son grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s’éteint point.» (Lc 3,17)

Les apôtres constituaient bien l’Eglise primitive, malgré les faiblesses et même le traître (Judas). Il est question quelque part de «ceux qui étaient parmi nous mais n’étaient pas d’entre nous» et l’Apôtre parle «des faux frères qui s’étaient furtivement introduits et glissés parmi nous.» (Gal 2,4) Donc, ne nous heurtons pas aux faiblesses des fidèles, mais regardons où est vraiment l’arche du salut.

Concluons : Le baptême suppose la foi et la foi doit aboutir au baptême.

a. Cassien

Aucun commentaire: