mercredi 20 décembre 2023

LA CONCEPTION DE SAINTE ANNE

 La conception de sainte Anne, que nous fêtons aujourd’hui le 9 décembre, se célèbre le jour du solstice d’hiver, quand les jours rallongent à nouveau. C’est là que se situe la préparation du salut, et lors de l’Annonciation débute le salut, comme chante l’Église ce jour-là : «Aujourd'hui, c'est le commencement de notre salut…» 

L'équinoxe de septembre, de son côté, qui a lieu le 9 septembre orthodoxe, marque le début de l’automne. C’est là que se situe la synaxe des saints Joachim et Anne.

Les papistes prétendent que leur Noël tombe le jour du solstice d’hiver. C’est tiré par les cheveux ! Lors de l’invention de leur calendrier en 1582, où il n’y avait encore que 9 jours de décalage, et non 13 jours, avec le calendrier orthodoxe, c’était encore moins vrai. Dans quelques siècles, leur Noël tombera enfin juste sur le solstice d’hiver, le même jour que la conception de sainte Anne. Mais laissons là leur radotage et voyons le contenu de la fête de ce jour.

Les parents de la Toute Sainte, saints Joachim et Anne, étaient avancés en âge lors de la conception de sainte Anne. Sainte Anne avait déjà bien dépassé la ménopause et était en plus stérile. C’était considéré chez les juifs comme une malédiction qu’un couple n’ait pas d’enfant. Dans leur tristesse, Joachim et Anne décidèrent de prier intensément le Seigneur de leur accorder un enfant bien que les règles de la nature ne le permettaient plus. Saint Joachim se retira dans le désert face à son troupeau pour prier dans cette intention. Le protévangile de Jacques (écrit apocryphe) dit : «accablé de tristesse, Joachim ne reparu pas devant sa femme, et il se rendit dans le désert; il y planta sa tente et, quarante jours et quarante nuits, il jeûna, se disant : Je ne descendrai plus manger ni boire, avant que le Seigneur mon Dieu m'ait visité. La prière sera ma nourriture et ma boisson. Et sa femme Anne avait deux sujets de se lamenter et de se marteler la poitrine. J'ai à pleurer, disait-elle, sur mon veuvage et sur ma stérilité !» Ce protévangile décrit en détail ce qui se passa, mais passons outre.

Sur l’icône de la fête nous voyons quand les parents de Marie se rencontrèrent enfin à la porte de Jérusalem et s’embrassèrent. Ensuite eut lieu la conception miraculeuse mais selon la façon humaine, par l’accouplement. La Vierge Marie fut conçue sans péché mais avec les conséquences du péché originel, qui se transmirent par l’accouplement. «L’Immaculée conception» n’a pas eu lieu à ce moment-là, comme prétendent les susmentionnés dans leur radotage, (quelle bourde théologique !), mais au moment de l’Annonciation, quand la Toute Sainte a conçu, non selon les lois de la nature, mais par l’Esprit saint. *

Le tropaire de la fête chante : « En ce jour sont brisées les chaînes de la stérilité, car Dieu exauce la prière d’Anne et de Joachim…» La malédiction de l’Ancien Testament fut pour ainsi dire ôtée et le chemin vers le salut préparé. 

Voici quelques chants de la fête qui illustrent le dit précédent :

«Le nouveau ciel, c'est Anne qui dans son sein le construit sur l'ordre du Dieu Créateur : de lui s'est levé le Soleil sans couchant illuminant de ses rayons divins le monde entier dans son amour du genre humain et sa miséricorde infinie.» (Matines, cathisme 1)

«En ce jour le voile est déchiré, celui qui de son ombre recouvrait la Loi; grâce et bénédiction sont prêtes à sortir, leur clarté rayonne en la proclamation du futur enfantement de la servante du Seigneur.» (Matines ode 4)

«Du salut voici qu'est affermi le fondement, la base de la grâce, c'est la présente Conception : en elle naît le merveilleux espoir des hommes qui sans cesse chantent pour le Christ : À toi bénédiction et haute gloire !» (Matines ode 7)

J’en avais déjà écrit quelques mots dans le bulletin n°146 et je ne fais que détailler l’ancien texte. Une autre fois, j’écrirai peut-être un livre sur cette belle fête, quand ma langue sera déliée comme la stérilité de sainte Anne. 

a. Cassien


* Je mâche : La Vierge est née comme tous les hommes (hormis le Christ et les protoplastes); c'est-à-dire par l'accouplement qui transmet les conséquences du péché originel. Les papistes prétendent qu'elle fut déjà libérée au moment de la conception par sainte Anne de ces conséquences (éloignement du paradis, mort). En ce cas le Christ ne serait pas mort pour elle ! Par acrobatie, ils veulent qu'elle en fut exempte déjà au moment de sa conception par sa mère. Nous orthodoxes croient qu'elle fut libérée au moment de l’Annonciation par l'Esprit saint. En deux mots : Elle ne fut pas conçu immaculée mais elle a connu immaculé ! 




Aucun commentaire: