samedi 2 décembre 2023

HOMÉLIE SUR L’APÔTRE

 «Frères, marchez comme des enfants de lumière ! Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité. Examinez ce qui est agréable au Seigneur; et ne prenez point part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les. Car il est honteux de dire ce qu'ils font en secret; mais tout ce qui est condamné est manifesté par la lumière, car tout ce qui est manifesté est lumière. C'est pour cela qu'il est dit : Réveille-toi, toi qui dors, relève-toi d'entre les morts, et Christ t’éclairera. Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages; rachetez le temps, car les jours sont mauvais. C'est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur. Ne vous enivrez pas de vin : c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit; entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur.» (Éph 5,8-19)


Pour une fois, au lieu d’expliquer l’évangile du dimanche, j’essaie de dire quelques mots sur l’épître de l’Apôtre.

L’apôtre Paul nous y donne des conseils moraux, comment nous comporter, quoi éviter, etc. Voyons ce qu’il dit, une chose après l’autre.

Il veut que nous soyons des enfants de lumière. À chacun d’examiner sa conscience, s’il l’est vraiment ou s’il ne marche pas dans les ténèbres. Cela se montre à nos fruits, et ces fruits, ce sont, entre autres, la bonté, la justice et la vérité.

C’est le Christ lui-même qui est la lumière, comme il le dit maintes fois, comme ici : «Moi, je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera point dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.» (Jn 8,12) 

Les œuvres des ténèbres, qui sont du diable, sont nommées infructueuses. Elles ne portent pas de fruits mangeables, et elles sont à condamner. Certaines, il ne faut même pas les nommer ! Elles se pratiquent en secret, dans les ténèbres.

Il est question de la circonspection, signe de sagesse, et il nous est demandé de racheter le temps, c’est à dire de ne pas le gaspiller, car les jours sont mauvais, et ils sont comptés. Racheter, cela veut dire de ne pas perdre nos jours comptés, en des œuvres mondaines, qui ne font qu’alimenter nos passions sans les satisfaire. Bien au contraire, l’Apôtre nous conseille d’être remplis de l’Esprit saint et de nous appliquer à ce qui est spirituel. «Priez sans cesse,» est-t-il dit ailleurs par le même apôtre (I Th 5,19).

Etre inconsidéré. Cela veut dire de marcher sans viser le but, être chancelant, hésitant, juste considérer ce qui est immédiat mais malheureusement passager, futile, et sans fruits pour l’autre vie, – la vraie.

«Ne vous enivrez pas de vin : c'est de la débauche,» dit l’apôtre Paul. Dans le même épître, un peu avant, il s’explique : «Voici donc ce que je dis et témoigne dans le Seigneur, c’est que vous ne marchiez plus comme le reste des nations marche, dans la vanité de leurs pensées,

leur entendement obscurci, étant étrangers à la vie de Dieu à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leur cœur;

et qui, ayant perdu tout sentiment moral, se sont livrés à la débauche, pour pratiquer avidement toute impureté.» (Eph 4,17-19)

L’épître du jour termine : «de tout votre cœur.» Cela veut dire de le faire avec piété et dévotion, non machinalement, en hâte, juste par devoir.

a. Cassien

Aucun commentaire: