lundi 9 mai 2022

QUELQUES MOTS SUR L’HEXAPSAUME

     L’hexapsaume se lit au début des Matines, comme chaque fidèle le sait. Il consiste en six psaumes et pour cela se dit hexapsaume. Hexa veut dire 6 (ἕξ en grec ancien), comme dans les six jours de la création : hexaeimeron; ou dans hexagone (polygone à six sommets et six côtés). De toute façon, les Français ne savent pas articuler le h, qu’il soit muet ou non.

L’hexapsaume symbolise le dernier Jugement, où notre pauvre âme se tient, en tremblant, devant le juste Juge, attendant la sentence, et en espérant sa miséricorde. Lors de la lecture de l’hexapsaume, on se tient donc debout sans bouger. Les fidèles qui rentrent dans l’église à ce moment restent même à l’entrée, et c’est seulement après la lecture qu’ils vont vénérer les icônes.

Pendant la récitation de l’hexapsaume, on éteint tous les cierges et seul le prêtre et le lecteur tiennent chacun un cierge allumé, symbolisant l’Ancien Testament où il n’y avait que le sacerdoce et la lecture des psaumes, comme lumières.

Pendant que le lecteur lit solennellement les six psaumes, en descendant de l’ambon, * le prêtre récite, à voix basse et tête découverte, douze prières, pour signifier ainsi l’Ancien Testament et le Nouveau, qui en est l’accomplissement.

Généralement, l’hexapsaume est lu par une personne distinguée. Dans les monastères, c’est le supérieur ou la supérieure, et dans les paroisses, un fidèle âgé.

Voici quelques extraits de ces prières, que les fidèles n’entendent pas : «Seigneur, envoie ton secours à tous ceux qui se tiennent en ce moment devant ta sainte Gloire et attendent ta riche Bonté…» – «nous Te supplions : si jusqu’à cette heure, nous avons péché en parole, en actes, en esprit, volontairement ou non, remets, efface, pardonne, car si Tu tiens compte des iniquités Seigneur, Seigneur qui pourra subsister ?…» – «Fais-nous connaître la joie de ton salut, ne nous  rejette pas loin de ta Face, bon et Ami de l’homme, fais que jusqu’à notre dernier souffle, nous offrions sur tes saints autels le sacrifice de justice et de l’offrande».

Les six psaumes parlent de tribulations que nous subissons dans cette vallée des larmes, qui est notre vie ici-bas : «Je suis dans la misère, courbé à jamais, tous les jours en deuil je chemine.» Ils invoquent aussi les Grandeurs de Dieu : «Je parais devant Toi dans ton sanctuaire, pour voir ta Puissance et ta Gloire. Car ta Miséricorde est meilleure que la vie; mes lèvres Te loueront.» «Fais-moi entendre au matin ta Miséricorde, parce que j’ai mis en Toi mon espérance. Fais-moi connaître la voie où je dois marcher, car vers Toi j’ai élevé mon âme.»

Lʼhexapsaume se lit toute lʼannée, hormis la semaine de Pâques, où «tout est rempli de lumière, le ciel, la terre et le fond de lʼenfer,» comme dit le tropaire lors des Matines de Pâques.

Tout cela, je lʼavais appris autrefois dʼun évêque russe, qui connaissait bien la Tradition de lʼÉglise, et ses usages.

a. Cassien


l'ambon (du grec άναβαινειν, anabainein, «monter» dans le sens «bord relevé» ou «saillie») est le pupitre, placé à l'entrée du choeur, dans une église.


Aucun commentaire: