vendredi 6 mai 2022

La translation des reliques de sainte Marie-Madeleine d'Ephèse à Constantinople en 890

 


Selon la tradition de l’Église, vers la fin de sa vie, sainte Marie Madeleine se rendit à Éphèse, où l'apôtre Jean le Théologien a vécu. Là, elle est devenue son aide et son soutien dans ses épreuves et ses tribulations, dans son emprisonnement et dans tous ses afflictions. A Ephèse, la sainte a amené beaucoup de gens à la foi et à la conscience de la vérité. Le peuple d'Ephèse l’honorait et la vénérait.

Après sa mort, son corps vénéré a été enterré par le saint apôtre et l'évangéliste Jean, dans une grotte près d'Ephèse, comme un précieux trésor. Au cours de l'enterrement, de nombreux miracles ont été accomplis, comme ainsi que plus tard, jusqu'à aujourd'hui, la sainte ne s'arrête pas accomplissant des miracles.

En l'an 890, l'empereur Léon VI le Sage (886-912) faisait récupéré la relique sacrée et amené d'Éphèse à Constantinople. Avec son frère Alexandre, il l'a pris sur ses épaules et l'a posé avec respect dans l'église à Constantinople, qu’il a construite au nom du saint ami du Christ Lazare mort depuis quatre jours. La relique sacrée a été placée sur le côté gauche du saint autel, dans un coffret en argent.

Notre Église célèbre la mémoire de la sainte myrrophore et égale aux apôtres Marie-Madeleine le 22 juillet. Elle est aussi vénérée avec les autres femmes porteuses de myrrhe le seconde dimanche après Pâques, le dimanche des myrrophores. Le la translation de sa dépouille est célébrée le 4 mai.




Aucun commentaire: