samedi 2 avril 2022

HOMÉLIE POUR LE QUATRIÈME DIMANCHE DE CARÊME


 Lors du deuxième dimanche du Carême, l’Église nous a expliqué, – à travers l’enseignement de saint Grégoire Palamas, – comment nous pouvons connaître le Dieu inconnaissable : non pas dans sa nature, mais à travers ses énergies.

Aujourd’hui, le quatrième dimanche du Carême, elle nous explique, non la théorie mais la pratique pour y parvenir, par l’enseignement de saint Jean Climaque. Celui-ci, en tant que maître spirituel, en pratique et en connaissance, nous montre, dans son traité de l’Échelle sainte (d’où son nom Climaque = échelle) qu’il faut monter par 30 degrés, travers la purification, vers l’illumination et la connaissance de Dieu. Il nous met aussi en garde contre les pièges tendus par le malin, et, sur la représentation, on voit en bas des moines engloutis par l’Hadès «tout-dévorant». En haut se tient le Christ qui accueille le vainqueur. 

Voici quelques extraits qui nous montrent cette lutte qu’il faut mener surtout lors du grand Carême, qui est un temps privilégié.

«… je me borne et m'arrête aux choses qui peuvent servir à l'édification de leurs âmes; que, quelque incapable que je doive me reconnaître, je prenne la plume de leurs mains, et que, la trempant avec simplicité dans l'humble soumission à leurs voeux prononcés, j'aie lieu, malgré mon impuissance et mon incapacité, d'espérer et de recevoir de mon obéissance quelques grâces et quelques lumières, afin que, traçant sur un papier d'une admirable blancheur les règles d'une vie sainte et pure, je les trace aussi dans leurs coeurs bien préparés et saintement purifiés, que je les écrive sur des cahiers mystérieux et vivants. C'est de cette manière et dans ces dispositions que je vais commencer.» (1e degré, 3)
«Le propre des anges, ajouta-t-il, c'est de n'être plus exposés à faire des chutes, et même, ainsi que quelques docteurs l'enseignent, de ne pouvoir tomber; le propre des hommes est de faire des fautes mais, par la grâce de Dieu, ils peuvent s'en relever toutes les fois que ce malheur leur arrive. Les démons, au contraire, sont tombés pour ne jamais pouvoir se relever de leur chute.» (3e degré, 35)

«Après avoir parlé de toutes les choses qui nous ont occupés jusqu'à présent, nous pouvons dire avec l'Apôtre qu'il nous reste à considérer la foi, l'espérance et la charité, vertus qui sont le fondement et le lien de toutes les vertus chrétiennes et religieuses. Or la plus grande et la plus belle de ces trois vertus, c'est la charité; car Dieu même est appelé Amour.» (30e degré, 1)

Voici quelques «échantillons», de son enseignement. Le dimanche prochain, l’Église nous donne comme exemple une sainte qui a réalisé parfaitement cet enseignement : d’une prostituée, elle est devenue sainte Marie l’Égyptienne. 


a. Cassien


Aucun commentaire: