lundi 8 juin 2020

DE LA LUTTE SPIRITUELLE

Les anges déchus ont par nature une très grande force qui varie bien sûr selon leur rang. Pourtant, depuis leur chute, cette force est entravée par Dieu, et ils ne peuvent faire du mal que dans la mesure où Dieu le permet. «Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces.» (I Cor 10,13) Nous voyons cela par exemple dans l’histoire de Job : «Le Seigneur dit à Satan : Voici, tout ce qui lui appartient, Je te le livre; seulement, ne porte pas la main sur lui.» (Job 1,12) Quelque temps après, quand Job eut plus d’expérience et de force, Dieu permit une autre lutte plus forte : «Le Seigneur dit à Satan : Voici, je te le livre; seulement, épargne sa vie.» (ibid. 2,6) C’est donc selon que le Seigneur le permet qu’ils nous tentent, et c’est d’égal à égal que nous combattons avec l’ennemi du genre humain, et avec la grâce de Dieu, nous pouvons toujours vaincre.
«Il faut remarquer en ces paroles du Seigneur, la sage dispensation de sa Bonté; comment il permet au démon d’agir et qu’en même temps, il l’en empêche; comment il lui lâche la bride et qu’en même temps il la lui retient. Il y a des choses dans lesquelles il permet au démon de tenter Job; il y en a dans lesquelles il lui permet de l’affliger; mais il y en a d’autres auxquelles il lui défend de toucherSaint Grégoire le Dialogue, (volume 1, chapitre 2)
«La volonté de l’ange apostat est toute corrompue et dépravée; cependant Dieu la sait régler avec une providence si merveilleuse, que les efforts qu'elle fait contre ses élus leur sont utiles, en les purifiant par les tentations qu’ils leur suscitent.» Saint Grégoire le Dialogue, (volume 1, chapitre 13)
Pourtant, exceptionnellement le Malin peut dépasser les limites imposées, sans la permission divine, mais avec sa tolérance. Le Seigneur voit plus loin que les démons, – qui ne regardent que le profit immédiat – et Dieu sait qu’une chute même peut être avantageuse pour nous. Si le diable dépasse sa limitation et se montre plus fort qu’autorisé, et qu’alors, malgré tous nos efforts, nous chutons plus ou moins, cela nous humilie grandement. Cependant cette humiliation nous est plus avantageuse que la chute – apparement grave à nos yeux, – et n’est finalement pas un péché car le diable a lutté d’une manière illicite. 
Voici un exemple chez les anciens :
Un anachorète était vierge, ignorant presque l'existence des femmes, et le démon de la fornication troublait. Le frère était enflammé par la passion, mais du fait de son ignorance, il ne connaissait pas l'objet de son désir. Le serviteur de Dieu aimait seulement sans savoir de quoi était amoureux. Un jour le démon lui montra un homme en train de forniquer avec une femme, mais Dieu voyant que la ruse du démon dépassait les limites protégea le frère et supprima le combat. Cela ne veut pas dire que nous pouvons mettre tous nos péchés sur ce compte. Le Christ seul jugera de nos péchés et ils sait ce que nous faisons par faiblesse, mauvaise habitude, volontairement ou autre.
Dans l’histoire des pères du désert est relaté que Satan dit un jour à Dieu que s’il ne peut faire tomber quelqu’un dans la journée il le fait pendant le sommeil. Le Seigneur lui répondit : «pas plus qu’un avorton n’héritera de son père, pas plus cela n’est compté comme péché pour ses élus».
Même les bons anges peuvent parfois aller trop loin, comme on le voit dans une autre histoire où un ange demanda à un saint moine de prier pour lui car Dieu le punit à cause d’un châtiment trop dur que l’ange avait infligé à des pécheurs comme moi.
Pour nous consoler un peu : à notre époque, où nous vivons, des ailes faibles nous sont données, et ce n’est qu’à grand-peine que nous traversons la mer de cette vie, et les démons de leur côté sont particulièrement acharnés pour nous faire tomber, car ils savent que leur heure est proche.

a. Cassien



Aucun commentaire: