mardi 5 août 2014

SI TON OEIL...

SI TON OEIL...

«Si ta main ou ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-les et jette-les loin de toi; mieux vaut pour toi entrer dans la vie boiteux ou manchot, que d’avoir deux pieds ou deux mains et d’être jeté dans le feu éternel. Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; mieux vaut pour toi entrer dans la vie, n’ayant qu’un oeil, que d’avoir deux yeux et d’être jeté dans le feu de la géhenne.» (Mt 18,8-9)
Pourquoi le Christ le dit chaque fois en singulier (ton oeil, ta main etc.) ? Ne faudrait-t-il pas dire : tes yeux, car borgne, on peut autant regarder licencieusement, ou manchot également faire du mal ? Si on prend à la lettre le conseil du Seigneur, alors on fait fausse route. Il s’agit de saisir le sens et dépasser la lettre. Voici le sens : pour le royaume des cieux il faut être prêt à tout sacrifier, même les membres du corps.
D’ailleurs quand il est dit : «Il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.» (Mt 19,12)
Se châtier soi-même est interdit par l’Église et qui le fait est puni.
«Des eunuques qui se sont eux-mêmes mutilés, qu'il ne peuvent devenir clercs. Celui qui s'est mutilé lui-même, qu'il ne devienne point clerc, car il est meurtrier de lui-même et ennemi de la création de Dieu.
  Des clercs qui se sont eux-mêmes mutilés, qu'ils soient sujets à la déposition. Si un clerc se mutile lui-même qu'il soit déposé, car il est meurtrier de lui-même.
  Des laïcs qui se sont eux-mêmes mutilés, qu'ils soient punis de trois ans de pénitence. Le laïc qui s'est mutilé lui-même, qu'il soit excommunié pendant trois ans, car il est meurtrier de lui- même.» (Canons des apôtres 22-24)
Pour conclure, – ou si vous préférez, – en résumé : Dans l’Ecriture il y des passages qu’on peut prendre à la lettre, d’autres spirituellement, d’autres encore sont dits en images ou symboliquement. «Que celui qui peut comprendre comprenne !»

archimandrite Cassien

Aucun commentaire: