samedi 4 août 2012

SANS TITRE


          Le contexte dans lequel nous vivons (être marié ou non, vivre dans tel pays plutôt que dans tel autre, exercer tel métier etc.) influence, certes, notre vie mais n’est que secondaire. L’essentiel, c’est notre ouverture à Dieu : sommes-nous tournés vers Lui ou ne tournons-nous qu’autour de nous-mêmes ? Tant que mon petit ego occupe toute ma vie je ne fais que me heurter partout. Rien ne me va car je rêve d’un idéal qui ne peut exister dans cette vie terrestre. Au lieu de vouloir m’installer confortablement dans cette vie dont je rêve, ne vaudrait-il pas mieux accepter l’inconfort dans lequel Dieu m’a mis afin de me pousser en avant ? En avant vers quoi ? Bien au-delà de mes ambitions, mes rêves, mes désirs, mais vers Celui en qui seul je pourrai trouver la paix et le repos.
            Si je prends nos fidèles un par un, chacun a ses problèmes et soupire vers une solution. Ces problèmes ne sont que des symptômes pourtant. Au lieu de les étouffer, il vaudrait mieux en chercher la racine. Le vrai problème – la racine – se trouve bien plus en profondeur. La racine de nos maux une fois soignée, les symptômes disparaîtront ou plutôt ne feront plus mal. Alors nous ne serons plus serrés par notre ego mais mis au large et nous chanterons : «Il m’a mis au large, Il m’a sauvé, parce qu’Il m’aime …» (Ps 17,19) Il faudra lire tout le psaume car il indique la solution.
            Je laisse cette ébauche inachevée, imparfaite, afin de stimuler la recherche de la solution. Quand on aura trouvé cette solution, toute parole deviendra superflue et il suffira de se regarder dans les yeux en silence pour tout comprendre.
Archimandrite Cassien

Aucun commentaire: