mercredi 15 août 2012

JUSQUES A QUAND


JUSQUES À QUAND

L'Écriture dit de Noé : «Noé fut un homme juste et parfait», et elle ajoute : «dans sa génération.» (Gn 6,9) Pourquoi dit-elle : «dans sa génération ?» Parce que c’était une «génération perverse et corrompue», comme dirait l’Apôtre. (Phil 2,15)
Perverse et corrompue est également notre génération actuelle, et pire qu’au temps de Noé ou de Lot, car la notion du péché a complètement disparu aujourd’hui et tout est permis. Comment peut-on attendre encore une pénitence, comme au temps de Jonas, où les Ninivites se repentirent ?
Y a-t-il encore des hommes justes et parfaits comme Noé ? Dieu seul le sait. L’Apôtre nous dit : «que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d’une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde.» (Phil 2,15) C’est cela qui doit nous préoccuper !
L’apôtre Paul dit également : «Les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force.» (II Tim 3,2) Si cela était vrai de tous temps, il est vrai plus particulièrement à notre époque.
Quand je pense aux gens de Sodome, qui voulaient s’introduire de force dans la maison de Lot, afin de violer les deux voyageurs, cela me fait penser aux gens d’aujourd’hui qui cherchent à piétiner et à traîner dans la boue tous les mystères de notre foi chrétienne. Lot barricada les portes.
Parfois notre seul recours est de nous taire, afin que les porcs ne piétinent les perles de notre foi.
L’apôtre Pierre n’est pas non plus tendre dans ses mots : «s’Il a délivré le juste Lot, profondément attristé de la conduite de ces hommes sans frein dans leur dissolution, car ce juste, qui habitait au milieu d’eux, tourmentait journellement son âme juste à cause de ce qu’il voyait et entendait de leurs oeuvres criminelles; le Seigneur sait délivrer de l’épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour être punis au jour du jugement.» L’apôtre Jean complète dans l’Apocalypse : «Ils crièrent d’une voix forte, en disant : Jusques à quand, Maître saint et véritable, tardes-Tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre ?» (Apo 6,10)

Archimandrite Cassien

Aucun commentaire: