jeudi 28 juillet 2011

À L’HEURE DE L’ÉPREUVE

Sans la Permission de Dieu, le diable ne peut nous tenter, comme nous voyons, par exemple, dans l’histoire de Job. «Le Seigneur dit à Satan : Voici, tout ce qui lui appartient, Je te le livre; seulement, ne porte pas la main sur lui.» (Job 1,12) S’étant attaqué à tout son avoir, le malin finalement demanda aussi à pouvoir attenter à sa vie : «Le Seigneur dit à Satan : Voici, Je te le livre, seulement, épargne sa vie.» (Job 2,6)

Dieu permet ces épreuves afin de mettre au grand jour ce qui est vraiment au fond de nous-mêmes. Notre foi, notre amour, notre générosité etc. sont-ils véritablement purs ou n’est-ce pas en réalité une recherche égocentrique de nous-mêmes ? L’épreuve le montrera.

Avant sa Passion, le Tentateur demanda aussi à tenter les apôtres : «Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment.» (Luc 22,31) Un peu avant, le Seigneur dit : «Vous, vous êtes ceux qui avez persévéré avec Moi dans mes épreuves.» (Luc 22,28) Cela montre que les apôtres avaient supporté certaines épreuves mais quand le vent souffla plus fort, au moment de la Passion, leurs faiblesses furent mises à découvert : Pierre renia par trois fois le Christ, les autres s'enfuirent de peur et seul Jean le bien-aimé et quelques femmes restaient fidèles.

Déjà bien avant la Passion, certains apostasiaient et trouvaient les paroles du Messie durs car elles ne correspondaient pas à leurs attentes. «Dès ce moment, plusieurs de ses disciples se retirèrent, et ils n’allaient plus avec Lui.» (Jn 6,66)

Quand je vois comment le Malin tente l’Église à l’heure actuelle, je ne m’étonne pas de la réaction de chacun. Triste, mais nullement scandalisé, je constate la chute de l’un et le trébuchement de l’autre. Espérons qu’une fois la tempête passée, tout rentrera dans l’ordre comme au temps des apôtres. Qu’il y ait aussi des Judas, qui renient et trahissent le Sauveur, cela n’est nullement exclu. Ce qui se passe dans l’Église est encore plus fort dans le monde. Il y a eu les faiblesses des apôtres et il y a eu la populace qui criait : «Crucifie-Le». Les pires crimes et perversions se commettent dans le monde actuel, «car, si l’on fait ces choses au bois vert, qu’arrivera-t-il au bois sec ?» (Lc 23,31), au bois sec, où il n’y a plus aucune sève, c’est-à-dire où la Grâce fait défaut.

Sodome et Gomorrhe étaient peu de chose à côté de ce qui se passe actuellement.

Je sais qu’il est difficile de prophétiser, surtout quand il s’agit du futur, comme disait quelqu’un, mais je me demande s’il y a encore cinquante justes qui sauront détourner la punition inévitable sur ce monde du péché, «parce que le cri contre ses habitants est grand devant le Seigneur.» (Gen 19,13)

L’Apôtre parle clairement de tout cela dans le second Épître aux Théssaloniciens : «Que personne ne vous séduise d’aucune manière; car il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant, … car le mystère de l’iniquité agit déjà … avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés …» (II Th 2,7-12)

«Quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-Il la foi sur la terre ?» (Lc 18,8)

Les Anciens prophétisaient qu’aux dernières générations ne seront données que des ailes faibles et que ceux qui seront sauvés arriveront à l’autre rive avec beaucoup de peine.

De mon côté, mon rôle n’est pas de juger et d’analyser ce qui se passe actuellement, mais de lutter moi-même pour mon salut et de prier pour ceux qui sont tentés, comme le Seigneur l’a fait pour ses disciples : «Mais J’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point.» (Luc 22,32)

C’est l’heure où l’Église, l’Épouse du Christ, dit également : «Je m’adresse à vous, à vous tous qui passez ici ! Regardez et voyez s’il est une douleur pareille à ma douleur, à celle dont j’ai été frappée ! Le Seigneur m’a affligée au jour de son ardente Colère.» (Lam 1,12)


Aucun commentaire: