L’Apocalypse parle de six ou de sept seaux selon le passage de l’Ecriture. Ces sceaux concernent les malheurs qui se répandront sur la terre. Il est également question des sept anges qui sonnent de la trompette. C’est la même réalité, qui est annoncée, sous deux images différentes, comme pour les songes du Pharaon au temps de Joseph : «Les sept vaches belles sont sept années : et les sept épis beaux sont sept années : c’est un seul songe.» (Gen 41,26) «Si Pharaon a vu le songe se répéter une seconde fois, c’est que la chose est arrêtée de la part de Dieu, et que Dieu se hâtera de l’exécuter.» (Gen 41,32).
Il y a sept seaux et sept anges. «Un livre écrit en dedans et en dehors, scellé de sept sceaux.» (Apo 5,1) Sept est le chiffre de la plénitude et veut donc dire que tous les fléaux sont accomplit. «Aux jours de la voix du septième ange, quand il sonnerait de la trompette, le mystère de Dieu s’accomplirait.» (Apo 10,7) « Le septième versa sa coupe dans l’air. Et il sortit du temple, du trône, une voix forte qui disait : C’en est fait !» (Apo 16,17)
Le sixième seau concerne l’Antichrist, quand l’homme de la perdition apparaîtra en personne. Le cinquième seau, quand le cinquième ange sonnera de la trompette, annonce la destruction de la grande Babylone. «Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande, qui a abreuvé toutes les nations du vin de la fureur de son impudicité !» (Apo 14,8) Pourtant la bête (un autre nom pour Babylone), réapparaîtra encore à la fin des temps. «… bête, parce qu’elle était, et qu’elle n’est plus, et qu’elle reparaîtra.» (Apo 17,8) «La bête que vous avez vue était et n'est plus. Cependant un jour elle reviendra et sortira de l'abîme, pour être de nouveau exterminée.» Il s’agit de cette «petite corne», dont parle Daniel (Dan 8,9) « Elle s’éleva jusqu’au chef de l’armée, lui enleva le sacrifice perpétuel, et renversa le lieu de son sanctuaire.» (Dan 8,11)
La bête, Babylone, la grande prostituée, c’est toujours la même réalité sous des images différentes.
Les sceaux et les anges qui sonnent de la trompette, sont liés. Quand un seau est ouvert l’ange correspondant sonne de la trompette. Qui ouvre ces seaux ? «Et l’un des vieillards me dit : Ne pleure point; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux.» (Apo 5,5) Quand donc le Christ, Celui qui est «digne de prendre le livre, et d’en ouvrir les sceaux» (Apo 5,9) ouvre un de ces sceaux, un ange sonne de la trompette et ce qui était caché et cacheté s’accomplira.
Il me semble que nous sommes au temps du quatrième sceau et que bientôt le cinquième ange va sonner. Quand sera ce bientôt ? Dieu seul le sait. «Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement du Fils de l’homme. Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche; et ils ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que le déluge vînt et les emportât tous : il en sera de même …» (Mt 24,36-39)
Pourtant tous ces malheurs, dont l’Écriture parle, auront un issu heureux, pour ceux qui seront sauvés. «Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre.» (Apo 3,10) «Vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie.» (Apo 2,10) «Saints, soyez-en dans la joie, et vous aussi, saints apôtres et prophètes, parce que Dieu vous a fait justice d'elle.»
Archimandrite Cassien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire