samedi 11 septembre 2010

LES TALENTS

Dans la parabole d'aujourd'hui, celle des talents, le Christ avertit ses disciples, et tout homme, que ceux qui feront du travail assidu et soigneux avec les talents que Dieu leur a donnés seront honorés et récompensés au jour du Jugement, tandis que ceux qui par paresse et désobéissance ne profitent pas pleinement de leurs talents, seront punis de tourments éternels.

Cela nous montre clairement que les talents de la parabole d'aujourd'hui ne sont pas seulement les dons, c'est-à-dire aptitudes ou compétences particulières que chaque personne possède et est capable d'utiliser ou dont il peut profiter dans sa vie. Ce ne sont pas des dons pour la joie et le plaisir d'un homme.

Ce sont des “possessions” de Dieu, qu'Il confie à chacun selon ses forces, jusqu' à ce qu'Il revienne pour “régler les comptes” avec chacun et voir sa diligence et son progrès.

Les Possessions de Dieu, qu'Il a données et donne à chacun sont les qualités divines d'amour, de bonté, de patience, de paix, de simplicité, d'innocence, et toute autre vertu. Ces Possessions de Dieu, qui sont données comme talents à chacun, deviendront au jour de Jugement les “critères” pour évaluer la diligence et la foi de chacun, afin qu'il puisse entendre : “C’est bien, bon et fidèle serviteur; entre dans la joie de ton maître.”

Archimandrite Eustache

Aucun commentaire: