Aujourd’hui, nous commémorons, comme chaque année, le saint patriarche Joseph qu’on appelle au-beau-visage ou le tout-bon. Il est l’image du Christ qui va à sa passion. Joseph fut jalousé et haït par ses frères tel le Christ le fut par les juifs.
Il fut vendu comme esclave. « Ils vendirent Joseph pour vingt pièces d’argent aux Ismaélites. » (Gen 37,28) Ils aurait pu se libérer, en disant qu’il est leur frère, mais par son humilité il s’est tu. De même le Sauveur aurait pu éviter la crucifixion par sa puissance. « Il a été opprimé et affligé, et il n’a pas ouvert sa bouche. Il a été amené comme un agneau à la boucherie, et a été comme une brebis muette devant ceux qui la tondent; et il n’a pas ouvert sa bouche. » (Is 53,7) Paroles que le prêtre dit lors de chaque prothèse (préparation des saints dons).
« Ils dépouillèrent Joseph de sa tunique, de la tunique bigarrée qui était sur lui. »(Gen 37,23) Ainsi le Messie fut dépouillé de sa tunique : « Les soldats donc, quand ils eurent crucifié Jésus, prirent ses vêtements et en firent quatre parts, une part pour chaque soldat. Ils prirent aussi la tunique. Or la tunique était sans couture, tissée tout d’une pièce depuis le haut jusqu’en bas. » (Jn 19,23)
En Egypte, Joseph fut injustement mis en prison : « le seigneur de Joseph le prit, et le mit dans la tour, dans le lieu où les prisonniers du roi étaient enfermés. » (Gen 39,20) Egalement Jésus fut enfermé dans le prétoire : «Ils mènent donc Jésus de chez Caïphe au prétoire ». (Jn 18,28)
Le patriarche pardonna à ses frères, quand ils venaient en Egypte pour acheter du blé. « Ne soyez pas attristés, et ne voyez pas d’un œil chagrin que vous m’ayez vendu ici, car c’est pour la conservation de la vie que Dieu m’a envoyé devant vous. » (Gen 45,3) L’Apôtre dit, concernant les juifs endurcis : « c’est qu’un endurcissement partiel est arrivé à Israël jusqu’à ce que la plénitude des nations soit entrée ; et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu’il est écrit, Le libérateur viendra de Sion; il détournera de Jacob l’impiété. » (Rom 11,25-26)
Voici quelques aspects de la préfiguration et de la ressemblance du patriarche par rapport au Seigneur, qui va à sa passion afin de nous sauver.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire