L’Apôtre dit par deux fois ces mots : «Rachetez le temps, car les jours sont mauvais. C’est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur. Ne vous enivrez pas de vin : c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit; entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur; rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus Christ…» (Eph 5,16)
«Conduisez-vous avec sagesse envers ceux du dehors, et rachetez le temps. Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun.» (Col 4,5)
Expliquons cela un peu. La première fois il est question de ne pas perdre son temps, de ne pas être inconsidéré, car pour chaque parole et acte, il faudra rendre compte, et la vie est courte.
La seconde fois, l’apôtre Paul enseigne comment parler à ceux qui sont en dehors de l’Église. Que notre parole soit porteuse de grâce et pas fade, afin qu’elle profite au prochain.
Il rappelle que les jours sont mauvais, c’est-à-dire, qu’il ne faut pas perdre son temps dans des futilités, ou carrément dans des actions mauvaises; bien au contraire en profiter pour prier, parler avec sagesse et agir en conséquence. Il demande aussi de remercier le Seigneur pour «toutes choses», pas seulement ce qui nous semble bon mais aussi pour les épreuves et les travers de la vie.
Quand il dit de se conduire avec sagesse envers ceux du dehors, cela confirme ce que dit le Christ : «Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes.» (Mt 10,16) «Mettez-vous en garde contre les hommes,» continue le Christ, qui rejoint ainsi la parole de l’Apôtre : «les jours sont mauvais.» Si cela était déjà ainsi au temps des apôtres, c’est, à plus forte raison, valable et vrai aujourd’hui où se réalise ce que dit le même apôtre à Timothée : «Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs,» et le reste. (II Tim 3,2) Ces paroles-ci de Jésus vont dans le même sens : «Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu’ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent.» (Mt 7,6)
Que veut dire finalement «rachetez», si ce n’est profiter de notre temps en vue de notre bien spirituel, et d’être prêt quand le Seigneur viendra redemander notre âme. «Tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas.» (Mt 24,44)
Une chose est plus que sûre : Il faudra quitter un jour cette pauvre vie, mais la question est quand et comment ? La vie du moine est focalisée sur cette sortie, mais le simple fidèle n’y échappe pas non plus ! Pensons-y un peu plus souvent, car dans l’autre vie ce sera trop tard.
A. Cassien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire