mercredi 13 juillet 2022

L’ÉGLISE APOSTOLIQUE

 Ces jours-ci nous fêtons les saints apôtres. D’abord les coryphées Pierre et Paul et ensuite tous les douze. Une occasion pour expliquer donc en peu de mots pourquoi et comment l’Église est apostolique. 

Dans le Credo, nous confessons que l’Église et une, sainte, catholique et apostolique. Qu’elle soit une, et non divisée, les paroles du Seigneur attestent : «que les portes de l’enfer ne prévaudront point contre elle.» (Mt 16,18) Toute division vient du diable et le nom diable vient précisément de cela : diviseur. Elle est sainte en tant que corps du Christ. Cela n’exclut pas que ses membres, qui en font partie, sont des simples pécheurs. Elle est également catholique dans ce sens que saint Vincent de Lérins lui donne : ce qui est cru partout, toujours et par tous. Le mot, catholique, vint du grec : cath = chaque et olon : tous. 

Finalement l’Église est apostolique car remontant historiquement sans discontinuité aux apôtres, et surtout elle est basée sur la foi des apôtres. Elle n’est pas basée sur leurs personnes, et les pères de l’Église ont toujours interprété ces paroles de l’évangile : «et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle,» (Mt 16,18) et dans ce sens et par extension sur tous les apôtres. Les hérétiques et schismatiques qui portent le nom apostolique abusivement, peuvent tout au plus se baser sur l’apôtre Judas le traître, car ils ont trahi le Christ et son Église. L’Église est donc basée sur cette f
oi invariable et inébranlable des apôtres, de leurs successeurs, et de tous ses membres.

Le Christ demande : «quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?» (Luc 18,8) C’est une demande et non une affirmation. Oui, il trouvera encore cette même foi car l’Église durera jusqu’à la fin des temps et dans l’éternité !

«Or, lorsque le Créateur tout-puissant apparaîtra sous la forme du Fils de l’homme, les élus seront en si petit nombre, que la ruine du monde sera comme accélérée, moins par les instantes prières des fidèles que par l’indifférence et la tiédeur des autres. Le Sauveur semble parler ici sous une forme dubitative, mais ne nous y trompons pas, ce n’est pas un doute, c’est un reproche qu’il exprime.» (saint Bède le Vénérable)

Dans le Credo, sont donné quatre attributs à l’Église. On pourra et pourrait en donne mille autres. Par exemple, elle est immaculée car sainte. L’un ne va pas sans l’autre. On peut même l’appeler mariale car grâce au fiat de la Toute Sainte, de son obéissance et de sa foi, l’Église a prise naissance.

Finissons là, car «l'important n'est pas que je vous dise beaucoup de choses, mais que vous reteniez ce que je vous dis.» (Saint Jean Chrysostome, homélie sur la Génèse 13)


a. Cassien


Aucun commentaire: