mardi 6 août 2019

Mieux sur le seuil de la maison de mon Dieu …

«Un seul jour dans vos parvis est meilleur qu'un millier de jours;  j'ai mieux aimé être humble (ou sous le seuil, selon d’autres traductions) dans la maison de Dieu que d'habiter sous les tentes des pécheurs,» dit le psaume 83.
Qu’est-ce que le seuil de la maison de Dieu et les tentes des pécheurs ? La maison de Dieu, c’est bien l’Église qui est bâtie sur le roc inébranlablement et les tentes des pécheurs, ce sont les assemblées instables et versatiles des schismatiques et hérétiques.
Il vaut donc mieux se tenir sur le seuil, – juste à l’entrée de l’Église humblement, – et être à l’abri, que d’être à l’intérieur de ces tentes fragiles que n’importe quelle intempérie peut détruire. Mieux vaut être un simple fidèle humble, mais dans l’orthodoxie, qu’un évêque arrogant dans l’hérésie ou le schisme !
«Nous ont appris qu'autrefois les tentes étaient légères, fragiles et faites de branchages secs et éphémères, comme celles que, de nos jours, nous avons l'habitude de faire pour éviter la chaleur, en nous mettant à l'abri de la chaleur et des brûlures du soleil grâce à l’ombre qu'elles donnent.» saint Hilaire de Poitiers (Commentaires sur les psaumes 14)
«Pour mériter de monter jusqu’au repos en Dieu (c’est-à-dire se tenir sur le seuil en question), il faut vivre dans la vérité exprimée par les mots et la langue, afin que les paroles qui traduisent notre pensée ne soient pas en porte-à-faux avec la réalisation des actes,» selon le même saint (traité sur le psaume 14) 
«Éloignez-vous des tentes de ces méchants hommes, et ne touchez à rien de ce qui leur appartient, de peur que vous ne périssiez en même temps qu’ils seront punis pour tous leurs péchés.» (Nom 16,26)
Les tentes signifient aussi le provisoire, ce qui est périssable. La fête des Tentes (tabernacles) que les Juifs célèbrent rappelle la sortie d’Égypte et plus précisément les quarante années au cours desquelles les Hébreux vécurent dans le désert en route vers la Terre promise, guidés par Moïse. «Vous demeurerez dans des souccot (= tentes, huttes, cabanes, tabernacles) durant sept jours; tout indigène en Israël demeurera sous la tente.» (Lev 23,42) Une fois installés dans la Terre promise, les Israelites construisirent des maisons. 
Mais laissons les Juifs avec leurs usages périmés et voyons ce que ce passage du psaume veut nous dire. Il est aussi question d’un seul jour dans les parvis du Seigneur plutôt qu’un millier ailleurs. Ce seul jour n’a pas de fin et s’étend dans l’éternité tandis que les mille ailleurs s’écoulent et disparaissent comme tout ce qui est temporel. Donc tenons-nous fermement dans l’Église, malgré les épreuves et difficultés que cela nous apporte, au lieu de jouir d’avantages éphémères dans ces assemblées qui n’ont pas de durée !


a. Cassien

Aucun commentaire: