samedi 18 juin 2011

HOMÉLIE POUR LE DIMANCHE DE TOUS LES SAINTS


Aujourd’hui s’achève l’œuvre du salut d’une manière liturgique. Après la crucifixion, la résurrection et l’envoi de l’Esprit saint, c’est finalement la sanctification de l’homme. L’homme retrouve de nouveau l’état paradisiaque qu’il avait perdu après la chute, et plus que cela, il accède à l’état qui était destiné à nos premiers parents – le paradis céleste.

«Ô Maître de tout l'univers, ineffable Créateur du ciel et de la terre, par ta Passion sur la croix Tu nous libéras de nos passions, par le tombeau où Tu daignas être mis et ta glorieuse Résurrection Tu as tendu ta Main toute-puissante pour ressusciter Adam; gloire à ta Résurrection le troisième jour : par elle Tu nous accordas l'éternelle vie et dans ta Miséricorde le pardon de nos péchés.» (Apostiches des vêpres)

Le cycle liturgique mobile du Triode et du Pentecostaire, qui gravite autour de Pâques, est donc clos. Je dis mobile car chaque année les dates se déplacent selon la fixation de la Pâque, qui dépend de la lune. Voyons maintenant qui sont tous ces saints que nous célébrons aujourd’hui. Ces sont tous ceux qui se sont sanctifiés sur cette terre, «ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le Sang de l’Agneau.» (Apo 7,14) L’Apocalypse parle de la tribulation car sans passer par cette tribulation aucune sanctification n’est possible. Et c’est le Sang de l’Agneau de Dieu qui nous procure cela et non nos propres efforts. C’est l’homme qui transpire mais c’est Dieu qui fait le travail, comme disent les pères. Cette synergie est nécessaire : seul on ne peut rien faire et, sans notre consentement, Dieu ne peut non plus nous sauver.

Qui sont tous ces saints que nous commémorons ce dimanche ? Ils ne sont pas tous pareils mais ils se sont sanctifiés de différentes manières. Il y a des martyrs, des apôtres, des hiérarques, des vierges, des prophètes, des moines etc. Il y a aussi de différents degrés de sanctification selon l’effort que chacun a fait. Le point culminant c’est la toute-sainte Vierge, qui, elle, est arrivée au plus haut degré que l’homme puisse atteindre, non parce qu’elle a enfanté le Christ, mais plutôt à cause de sa sanctification, de son humilité et de ses autres vertus insurpassables.

«Resplendissant de la première beauté et brillant comme des astres non errants, de l'Église du Christ vous avez fait sur la terre un ciel étoilé par la diversité de vos saintes vies.» (Matines, ode 3)

Ces saints sont les «cent quarante-quatre mille» dont parle l’Apocalypse dans le chapitre 14. Ce chiffre est symbolique, bien sûr : 12 fois 12, mais le nombre exact, Dieu seul le connaît. Il est question également dans l’Apocalypse d’une grande multitude que personne ne peut compter. Ce sont ceux qui sont sauvés par la Miséricorde divine. Espérons que nous ferons au moins partie de ceux-là, si à cause de notre lâcheté nous n’arriverons pas à être comptés parmi les saints.

Ces saints, nos aînés, ce sont eux qui nous ont tracé le chemin à suivre, qui nous guident, nous donnent l’exemple à imiter et nous entourent de leur protection et de leurs prières.

À l’instant, lors de cet office dans la chapelle ici, ces saints ne sont pas seulement présents parmi nous spirituellement mais aussi d’une manière matérielle dans leurs icônes et reliques. Cela suppose la foi, certes, car pour un athée il n’y a que peinture et ossements et rien de plus.

Malheureusement, notre foi bascule entre les deux extrêmes et nous avons du mal à entretenir la faible flamme. Que tous les saints que nous glorifions ce jour-ci, nous prennent en pitié et nous rendent dignes d’être un jour en leur compagne pour toute l’éternité !


Archimandrite Cassien



Célébrant la sainte mémoire de tous les saints, ancêtres, pères, patriarches, apôtres et martyrs, hiérarques, prophètes, justes, ascètes et bienheureux, et de tous ceux dont le nom est inscrit au livre de vie, invoquant leur universelle protection, Christ notre Dieu, nous Te supplions : par leurs prières donne au monde la paix afin que tous ensemble nous puissions Te chanter : Ami de l’homme, Tu es en vérité le Seigneur Dieu glorifié au conseil des saints, Toi qui glorifias leur mémoire sacrée. (Matines, cathisme, mode 8)


Aucun commentaire: