Ces jours-ci j’ai vu dans une émission à la télé un «évêque» copte, Anba Damian, qui fut interrogé sur sa croyance. Les monophysites croient que le Christ n’a qu’une seule nature – la nature divine.
À un moment donné, on lui a demandé ce qu’était que le monophysisme. Selon lui, dans le Christ la nature humaine n’existe plus, mais seulement la nature divine.
Cela voudrait dire que le Sauveur n’est homme qu’en apparence, puisqu’Il a bien gardé la forme humaine. C’est ainsi que les disciples L’ont vu même après sa Résurrection. Il n’aurait donc pas souffert sur la croix, car Dieu est impassible et logiquement notre salut ne serait alors qu’apparente. Si Dieu était passible, cela voudrait dire que le Seigneur n’a pas seulement assumé la nature humaine, mais aussi les passions qui sont la suite du péché.
Nous orthodoxes confessons en revanche que le Christ a assumé la nature humaine sans le péché. Il faudrait aussi réviser sinon notre Crédo, car nous y confessons : «qui a souffert et a été enseveli».
L’Incarnation du Christ-Sauveur ne serait qu’une formule sans contenu. Quand le Ressuscité dit à Thomas : «Avance ici ton doigt, et regarde mes Mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon Côté; et ne sois pas incrédule, mais crois» (Jn 20,27), cela voudrait dire quoi ? Que l’apôtre n’a pas réellement touché les Plaies du Sauveur, mais que le tout n’était qu’une comédie, qu’une mascarade, qu’une duperie ? Quel triste spectacle alors, notre salut !
Si en Christ il n’y a que la Nature divine, cela veut dire que nous non plus n’aurons plus la nature humaine dans l’autre vie mais que nous serons des parcelles divines. On tombe donc dans la panthéisme. Dans d’autres termes, ce sera le «nirvana». Il y a certes d’autres absurdités, qui résultent de cette croyance, qui fut condamnée par l’Église comme hérésie.
Nous orthodoxes confessons que le Christ est entièrement Homme et entièrement Dieu et qu’en Lui les deux natures, humaine et divine, étaient unies sans mélange ni confusion.
L’homme est appelé à s’unir à Dieu, et nous serons, par grâce, ce qu’est le Christ par nature – des Dieux hommes ! La déification, c’est notre véritable but et tout le reste doit s’y inscrire. L’homme qui n’y arrive pas a raté sa vie.
Si les soi-disant orthodoxes ont trouvé maintenant une formule vague pour satisfaire également les monophysites, en vue de l’union avec eux (dans la confusion), c’est leur affaire. Ils ont, depuis longtemps déjà, bafoué la croyance de nos pères et quand on commence à boutonner de travers, tous les boutons qui suivent le seront aussi, inévitablement.
L’appellation miaphysisme
, actuellement en cours, n’est qu’une acrobatie intellectuelle afin de réaliser l’union dans la confusion et aplanir ainsi le chemin vers l’Antichrist.
Les monophysites, on les appelle «préchalcédonienne», parce qu’au Concile œcuménique de Chalcédoine fut défini que le Christ, dans son Incarnation, avait assumé entièrement les natures humaine et divine, sans confusion ni mélange. Mais les monophysites ne sont pas «préchalcédonienne», pas plus que les Juifs actuels ne sont les fils d’Abraham.
Les chrétiens avant le Concile de Chalcédoine ont implicitement cru ce que le Concile a défini explicitement et Abraham a cru au Messie, qui devrait venir, qui est venu et qui reviendra !
Gardons donc notre foi orthodoxe sans le mélanger avec l’erreur car une nourriture saine qui se mélange avec du poison devient entièrement poison !
Archimandrite Cassien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire