samedi 14 août 2010

LES LIENS

Le jeune homme riche de l’évangile d’aujourd’hui alla voir le Christ, et L’interrogea, avec beaucoup de respect, sur la vie éternelle.


Il avait donc des intérêts spirituels, et effectivement, comme il l’a déclaré lui-même, il observait fidèlement la loi.


Cependant, la Sagesse suprême de Dieu révéla, avec discernement, l’attachement qu’avait l’âme de ce jeune homme, et qui l’empêchait d’obtenir ce qu’il cherchait.


Ce jeune homme avait beau observer la loi avec exactitude, il ne pouvait aimer Dieu plus que sa propre personne. C’était parce que son cœur avait un secret attachement – un lien sur lequel il fondait sa vie religieuse. Ce lien étaient les nombreuses possessions qu’il avait, et qui étaient devenues des attaches spirituelles l’empêchant d’aimer vraiment Dieu.


Les possessions ne sont pas les seules choses qui peuvent nous empêcher d’aimer Dieu. Il y a d’autres liens qui nous retiennent de nous consacrer à la Volonté divine : que ce soit nos enfants, que nous aimons trop, nos parents, dont nous ne pouvons pas nous séparer, des membres de notre famille ou bien nos amis, qui nous influencent, le monde et la société, dont nous nous soucions de l’opinion, sans parler du péché et des passions auxquels nous ne pouvons pas échapper. Toutes ces personnes et ces choses-là deviennent des liens qui retiennent l’âme de la recherche de la vie éternelle pour laquelle nous avons été créés.


C’est seulement quand nous cherchons à obtenir l’aide toute-puissante de Dieu que nous pouvons nous libérer de ces liens pour aller vers ce qui est haut et éternel, c’est-à-dire le royaume de Dieu.

Archimandrite Eustache


Aucun commentaire: