dimanche 22 février 2009


Pour la fête de saint Charalampe voici un histoire véridique :


    Lors de la deuxième Guerre mondiale, le fait suivant eut lieu dans un petit village du Péloponnèse : 

    Sur l'ordre du commandant d'une troupe allemande, ce village devait être détruite le lendemain. Tous les villageois prirent peur en apprenant cette décision et se précipitèrent dans l'église du village, dédiée à saint Charalampe, afin d'implorer son secours.    

    La nuit suivante, le commandant vit en rêve un prélat barbu qui lui demandait de ne pas détruire le village. Le commandant ne comprenait rien à ce rêve. Le rêve se renouvela et il fut promis au commandant que lui et ses soldats rentreraient sains et saufs dans leur patrie s'il renonçait à son projet. Il eut le même rêve une troisième fois et il commença à avoir peur, ne comprenant pas trop ce qui lui arrivait.

    Le matin il se rendit, accompagné de quelques militaires, dans l'église du village. Les habitants croyaient l'heure arrivée pour la destruction en voyant les soldats dans l'église. Quand le commandant s'approchait de l'icône de saint Charalampe, il reconnut celui qui lui était apparu en rêve et demanda qui était ce personnage sur l'icône. On lui dit que c'était le patron de l'église, saint Charalampe.

    À la suite de cela, le commandant annula son projet et, comme promis, lui et ses camarades rentraient sains et saufs en Allemagne.

    Depuis lors, chaque année, ce même commandant fait un pèlerinage dans ce village perdu en Péloponnèse pour remercier saint Charalampe.


Archimandrite Cassien

Aucun commentaire: