dimanche 27 avril 2008

message pascale


Église des VCO de Grèce

Saint Archidiocèse d'Athènes
8 Botsaris
121 31 Peristeri, 

Athènes

PÂQUES 2008
MESSAGE PASCAL
 de Sa Béatitude l'archevêque Nicolas,  primat de l'Église des VCO de Grèce


Au plérôme de l'Église

Maintenant, tout est rempli de lumière, le ciel et la terre et le fond des enfers;

que toute le création célèbre la Résurrection du Christ en qui elle s'est affermie.


Mes vénérables frères évêques, honorable clergé, pieux ordres monastiques et chrétiens bénis,
La Lumière jaillissant du Tombeau qui, il y a quelques heures seulement, retenait encore le Corps du Dieu-Homme Jésus, illumine non seulement les cieux et la terre, mais même les lieux les plus bas, jusqu'aux profondeurs de l'Hadès elle-même, d'où le Rédempteur ressuscité a délivré les âmes des justes, morts à des époques passées, par l'éclat fulgurant de la Divinité.
Aujourd'hui, où les ténèbres du matérialisme, de l'incroyance et de l'idolâtrie de la chair ont couvert presque tout, qu'est-ce qui saurait être plus désirable que la Lumière pure, douce et sans déclin de Jésus Christ ressuscité ?  Cependant cette Lumière, qui a le pouvoir de disperser et d'écarter l'épaisse obscurité de l'Hadès, est empêchée d'atteindre le cœur des hommes infidèles, matérialises et cyniques, qui préfèrent, de façon irrationnelle, les ténèbres, afin de cacher leurs œuvres.
Comment est-il possible qu'une telle Lumière, une telle Puissance, soient arrêtées par la volonté de personnes de mauvaise disposition ?  Ce qui les arrête est la liberté de l'homme, sa volonté propre : ce don terrible, que Dieu a accordé au genre humain, et que Dieu Lui-même ne force jamais, n'écarte jamais.

Il n'est pas étonnant que des gens de mentalité mondaine se détournent de la Lumière saine, venant de l'autre monde, de la Résurrection. Mais lorsque, en tant que pasteur responsable de l'Église, je remarque qu'un tel état menace les membres du Corps mystique qu'est l'Église, il est alors de mon devoir de sonner l'alarme et d'appeler chacun aux armes, sans égard à son rang ou son office, afin que nous puissions affronter cet ennemi commun.  Je dis ennemi commun, car comme lorsqu'une maladie menace un membre du corps, tous les membres sont en danger.
  Je saisis par conséquent l'occasion, qui m'est offerte par ce Message pascal, de communiquer avec tous les membres de notre Église, et même avec chaque âme bien disposée qui n'est peut-être pas de son troupeau, et, comme archevêque, j'envoie un message d'unité et de réconciliation en toutes directions.
Unis, les membres de l'Église acquièrent un pouvoir invincible contre tout ennemi.  Un ennemi combat en vain contre une communauté unie des fidèles de l'Église, dans laquelle le clergé et le peuple, les pasteurs et le troupeau, chacun depuis son poste et selon sa mesure et son appel, chemine en accord avec la Tradition et les saints canons inspirés de Dieu comme guides et directeurs. Le lien d'amour, l'alliance de Foi et de Confession communes, l'amour compatissant pour notre prochain et le dévouement en toute humilité et obéissance aux idéaux de l'Orthodoxie, conjointement avec les œuvres authentiques et sans feinte de l'Orthodoxie, vouent à l'échec toute tentative de notre ennemi, le diable homicide, de nuire à l'Église.
Nous célébrons la mort de la mort, la destruction de l'Enfer…

La Mort sur la Croix, la Descente en enfer et la Résurrection du Tombeau de notre Seigneur Jésus Christ ont rendu inefficace tout le pouvoir de notre ennemi, le diable. Il retire tout son pouvoir de notre coopération avec ses projets et actes ténébreux. Son arme principale — la mort — est morte.

Vénérables frères, enfants bien-aimés dans le Seigneur,

Cet appel à l'action que votre archevêque vous adresse vient de son cœur. Je forme ce vœu avec le désir candide d'un père qui souhaite voir sa famille unie et aimante.

Je demande, avec toute la force de mon âme, de voir notre Église comme un phare brillant pour un monde ballotté par la tempête. Je veux la voir comme un havre où tous ceux qui jusqu'à présent ont vécu loin du Christ et sont en danger de naufrages de la vie puissent trouver le repos. Je désire voir notre Église, ses membres qui vivent leur Orthodoxie et qui manifestent la puissance de notre confession, non pas dans des querelles, non pas cherchant à diriger, non pas remarquant minutieusement les faiblesses du prochain, mais plutôt en paix, en humilité et obéissance, et fortifiant les faibles dans un esprit de modération et d'empathie.
Car c'est ainsi, mes enfants bien-aimés, que se réalisera ce verset triomphal du Canon pascal, et que nous serons à même de le chanter ensemble de plein cœur et en céleste harmonie :

Regarde autour de toi, Sion, et vois, car voici que vers toi, 

comme des astres allumés par Dieu, tes enfants accourent 

de l'Occident, de la mer et de l'Orient, 

bénissant en toi le Christ pour l'éternité.

Je reste donc en bonne espérance que cette invitation venant de mon cœur ne tombera pas dans l'oreille de sourds, et en prière pour chacun de vous pour la puissance d'en haut et la divine illumination qui vient du Tombeau ayant reçu Dieu.

CHRIST EST RESSUSCITÉ !   IL EST VRAIMENT RESSUSCITÉ !

Votre intercesseur fervent devant notre Seigneur Jésus Christ qui a souffert et s'est levé du Tombeau,

l'archevêque

  +Nicolas d'Athènes et de toute la Grèce
  

Aucun commentaire: